NIGHTFALL (gr) - I Am Jesus (2003)
Label : Black Lotus Records
Sortie du Scud : 1er juillet 2003
Pays : Grèce
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 52 Mins
NIGHTFALL, ex formation du talentueux batteur George Kollias, officiant maintenant au sein des géants américains de NILE, n’est pas reconnu sur la scène du Death Metal Mélodique pour avoir eu uniquement en ses rangs un musicien de génie. Loin de là, bien au contraire. Le groupe Grec avait déjà derrière lui une notoriété évidente auréolée d’albums à succès tels que le très bon Lesbian Show (1997). Auteurs de mélodies divertissantes, le groupe impose encore plus le respect avec ce sixième album de sa discographie au titre délibérément controversé et provocateur, I Am Jesus. Dans le Metal, on n’en est pas à une provocation près !
Depuis plus de dix ans maintenant, les athéniens nous gratifient de leur Death Metal Mélodique si caractéristique aux traditions sonores en vigueur en Grèce, un son particulier d’où bon nombre d’excellents groupes sont également issus et ont également acquis une renommée internationale (SEPTIC FLESH, ROTTING CHRIST entre autres). Un succès loin d’être immérité tant le Dark Death Atmosphérique sur ce I Am Jesus fait des ravages et s’inscrit dans la tradition du Death opté en Grèce. Du Death Metal mélodique supérieur à celui pratiqué en Suède à mon goût. Plus chaud, plus complet, moins clinique et moins stéréotypé que certains groupes suédois qui en étant de bons groupes, ne sont pas non plus des génies artistiques. La palette d’action de NIGHTFALL est variée et toujours élevée en terme de qualité. Ce que le quatuor hellène entreprend, il le réussit de fort belle manière. I Am Jesus regorge ainsi d’une part de titres plus intimistes, avec une émotion plus chargée où les éléments atmosphériques prennent une place prépondérante, c’est ce que l’on retrouve sur de beaux morceaux comme «Luciferin», la plaintive «I’ve Never Dreamt The Life We Share», l’enchantée «Semana Tragica» et les doucereuses mélopées morbides «Pale Crescendo of Diamond Suns».
D’autre part, on peut noter la présence de pistes plus nerveuses et emportées, plus disgracieuses telles que l’orageux et imposant morceau d’ouverture «Death of Neira», exemple même de Dark Death par excellence. Dans le même registre, «The Senior Lover of Diamanda» ou encore la Thrashy et vénéneuse «I Am Jesus» tirent leur épingle du jeu. Ajoutons à cela une front cover de Seth (ex leader de SEPTIC FLESH qui reconverti dans la peinture et la photo démontre que son talent s’exprime différemment), cet I Am Jesus représente un bel objet visuel et musical.
Métronomique comme du papier à musique, les mélodies de NIGHTFALL sont ultra catchy, allant des notes rêveuses aux riffs éclairés, parsemées de plans de batterie cinglants et enrobées de lignes vocales passionnées. Il en résulte un Death Metal Mélodique et Atmosphérique de très bonne facture. La production du chanteur bassiste Efthimidis Karadimas met quant à elle en avant l’homogénéité sonore des dix pistes présentes produites au studio finlandais Tico Tico, et on sait que les finlandais mettent un point d’honneur à produire une unité sonore de qualité. Un très bon cru de NIGHTFALL qui avec ce nouveau line-up montre et confirme toute l’étendue de son talent.
A redécouvrir.
Ajouté : Jeudi 14 Février 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Nightfall Website Hits: 13057
|