CHAOSTAR (gr) - The Scarlett Queen (2004)
Label : Holy Records
Sortie du Scud : 2004
Pays : Grèce
Genre : Dark Classique Symphonique
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 50 Mins
A la base, CHAOSTAR est le projet issu de l’esprit novateur et imaginatif d’un seul homme, passé maître en conception de musique gothique classique et symphonique moderne : Christos Antoniou. Peut-être que ce nom, de prime abord, ne vous dit pas grand chose, pourtant il le devrait car ce compositeur était l’un des membres fondateurs de la formation SEPTIC FLESH, combo grec culte de Death Gothico-Symphonique au tempérament musical marqué et aux arrangements époustouflants. Projet mis au ban des damnés, Christos Antoniou se lança dans un projet qui lui tenait à cœur, à savoir féconder un concept musical de Dark Metal Classique, aux ambiances atmosphériques, le tout en ayant recours aux grandes orchestrations.
Ce fut chose faite en 1999 et ce projet s’appellerait CHAOSTAR. Fort de deux opus, Chaostar (2000) et Threnody (2001) qui enthousiasmèrent la critique, c’est avec ce troisième opus The Scarlett Queen que CHAOSTAR entre définitivement dans la cour des grands. Après deux longues années d’enregistrement, le duo grec est enfin de retour avec cet opus admirable. Loin des travaux accomplis au sein de SEPTIC FLESH, cet opus est tout d’abord un concept album consacré aux vampires et dont l’histoire fut écrite par Magus Vampyr Daoloth de NECROMANTIA, autre groupe star Grec de Metal. Bien qu’aucun élément Metal à proprement parlé ne soit palpable sur cette rondelle, The Scarlett Queen n’en demeure pas moins une œuvre de musique sombre et orchestrale.
Faisant la part belle aux compositions complexes comme le requiert ces grands mouvements pompeux et grandiloquents de grande Musique, le néo poète hellène Christos Antoniou met en place une œuvre résolument et grandement théâtrale, pithiatique, ombreuse et très bellement interprétée en compagnie du soprano Sapfo Stavridou au chant magnétique. Les chœurs et voix féminines sont d’ailleurs très présentes, et appuyées par l’orchestre d’Athènes, il en découle des morceaux riches en arrangements somptueux, aux atmosphères ésotériques, subtiles, délicates et électives.
L’ensemble est de plus trop cohérent et homogène pour qu’une piste spécifique capte toute notre attention. C’est l’album qui requiert une concentration et une assiduité d’écoute à toute épreuve. Poussant encore plus loin son concept vers un néo classicisme avant-gardiste en ayant recours notamment à des samples électroniques, histoire de chambouler encore plus ces changements et ses variations de tons, il en résulte une saveur de modernité décadente au doux passé homérique. Inclassable, le génie grec s’est surpassé pour livrer le meilleur opus de CHAOSTAR. Certains mouvements auraient quant à eux leur place dans plus d’une BO d’un film. Pour ceux dotés d’esprit d’ouverture et appréciant soit l’œuvre passée de C. Antoniou ou aimant la Musique Classique.
Ajouté : Samedi 08 Mars 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Chaostar Website Hits: 13109
|