ABSURDITY (FRA) - Urban Strife (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 septembre 2007
Pays : France
Genre : Cyber Hardcore
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 32 Mins
Strasbourg, ses saucisses, sa musique et ses groupes. Parmi eux, ABSURDITY. Formé depuis quelques années déjà, le groupe ne sort son premier EP qu’en 2007. Mais bon, l’attente aura valu le coup parce que voici une excellente surprise dans la faune musicale actuelle. Tout commence par un bon sample froid et malsain. Distant serait peut-être le terme, mais c’est pour mieux nous approcher sournoisement et nous accrocher dans les filets rythmiques de « Bad Hangover ». Une fois agrippé, on est piégé. Impossible de s’enfuir. Inutile de crier. ABSURDITY est là pour une trentaine de minutes et ne vous lâchera plus.
Sur un schéma assez classique de batterie suivant presque à la lettre les coups de médiators de la guitare et de la basse, ABSURDITY sait pourtant innover par des cassures rythmiques brutales. Les samples sont souvent là pour souligner les passages, même s’ils ne sont pas assez présents à mon goût (c’est souvent malheureusement le cas dans ce genre de groupe). Ils auraient pu encore plus accentuer le côté glauque des musiques et la noirceur des paroles, si on leur avait laissé un peu plus le champ libre. Du côté de la guitare, le triolet fuse à tout va. A se demander s’il y a eu des promos récemment. Mais, même si parfois on aurait aimé une autre rythmique, on peut dire qu’ils sont maîtrisés et tranchants. Dommage que la batterie ne les suivent pas un peu plus, sans exagération non plus. En parlant de la batterie, elle est assez monotone, utilisant énormément la grosse caisse et la caisse claire et délaissant un peu trop les toms. Sur « Happiness » et « Bagga », certaines reprises de rythme sont un peu laborieuses, mais elle se tient sinon bien.
La reprise de « Star For A Day » en fin de galette et son intro parodique et dégoulinante fait bien son effet, mais aurait peut-être dû arriver avant « Soul’ Spirit ». En effet, la fin de ce morceau, qui s’éternise sur des samples glaciaux, plonge l’auditeur dans une torpeur pesante dans laquelle il aurait peut-être aimé rester un peu plus longtemps.
Au final, c’est une très bonne surprise que ce Urban Strife. Le groupe possède encore une bonne marge de progression, ce qui augure du meilleur pour la suite au vu de la qualité de cette production.
Ajouté : Lundi 17 Mars 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Absurdity Website Hits: 12935
|