EXCITER (ca) - Thrash Speed Burn (2008)
Label : Massacre Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 22 février 2008
Pays : Canada
Genre : Thrash Speed Metal Old-school
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 45 Mins
Après huit années de silence radio, date de leur dernier album, voici enfin le nouvel opus tant attendu par les fans des héros Canadiens du Thrash Speed originaires d’Ottawa, les biens nommés EXCITER. Que d’attente et de patience ! Ecumant le milieu métallique depuis le début des sacrosaintes années 80, le combo nord américain a définitivement marqué de son sceau d’acier le Thrash Speed pendant près de vingt ans et ce depuis leur légendaire première livraison discographique Heavy Metal Maniac qui marqua profondément les esprits des plus vieux d’entre nous. Pour la petite anecdote, EXCITER avait aussi cette particularité d’avoir à ses débuts un batteur chanteur, tout comme les EAGLES mais en plus énervé ! Bénéficiant d’un respect et d’une réputation inscrite dans la durée, force est de constater que EXCITER n’a jamais réellement profité d’une couverture médiatique à la hauteur du talent et de la fougue de leurs excellents musiciens.
On pourrait d’ailleurs mettre dans le même sac des groupes cultes comme AGENT STEEL, EXODUS ou encore NUCLEAR ASSAULT qui ont toujours un peu pâti du succès des mastodontes qu’étaient à l’époque les METTALICA, MEGADETH, ANTHRAX ou OVERKILL. Dure réalité artistique mais EXCITER s’en est toujours sorti avec les honneurs et leur longévité le prouve de nouveau. Bref revenons à nos moutons avec cette huitième livraison des Thrashers Canadiens, l’excellent Thrash Speed Burn, brûlot condensé de Thrash Speed old-school fleurant bon les riffs assassins des eighties. Tout les ingrédients du genre sont réunis : des riffs rapides, saignants, mordants et lourds comme une enclume (ce n’est pas les canadiens de ANVIL qui diront le contraire), des percussions enlevées et sans fioritures. EXCITER et son meneur John Ricci (guitares) ne sont pas revenus pour faire dans la dentelle. Du Thrash Speed old school, que c’est bon de réécouter cela. Un véritable bain de jouvence. En évoquant AGENT STEEL plus haut, le nouveau chanteur Kenny Winter évolue dans un registre quelque peu similaire mais en nettement mois haut perché que celui du spationaute John Cyriis. Les Outaouais affichent une grande forme pour ce feu d’artifice perpétuel. Il en résulte un album cohérent et complet qui, s’il peut par moment pécher par sa suffisance et sa complaisance dans la linéarité n’en demeure pas moins un modèle de Thrash Speed sauvage et sur vitaminé.
L’écoute de morceaux tels que les percutantes «Massacre Mountain», «In Mortal Fear» ne pourra que faire chavirer les adeptes les plus irréductibles d’entre nous. On retiendra en outre le titre dynamite éponyme «Thrash, Speed, Burn», le groovy «Crucifixion», le morceau «Hangman» ressemblant étrangement à du vieux AGENT STEEL et un final se terminant en apothéose. Un album traditionnel, basique pour notre plus grand bonheur tant les titres respirent le Thrash pur jus des années 80. De plus, le mixage et la production volontairement arriérée et vieillie y sont pour beaucoup dans le rendu nettement probant et crédible de cette galette démontrant le grand retour en forme du quatuor d’Ottawa. Energique, les morceaux avoinent comme il faut, EXCITER où l’art de remonter le temps. Cela ne nous rajeunit pas mais on s’en fout royalement. Un retour en force fort concluant.
Ajouté : Vendredi 28 Mars 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Exciter Website Hits: 11613
|