IRON MAIDEN (uk) - Fear Of The Dark (1992)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : 11 mai 1992
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 58 Mins
Lorsqu’en 1992 un ami réussit à me convaincre d’écouter Fear Of The Dark d’IRON MAIDEN (depuis No Prayer For The Dying, il était clair pour moi qu’IRON MAIDEN était mort…), ma première réaction en écoutant « Be Quick Or Be Dead » fut de me dire « c’est quoi ces vieux qui essayent de faire jeunes ? ». C’est un morceau plus speed que ce à quoi ils nous avaient habitués, avec un son résolument agressif, mais qui ne collait pas à l’image que j’avais du groupe. L’impression fut donc très mitigée. Et même si j’appréciais d’une oreille distraite le titre « Fear Of The Dark », IRON MAIDEN était maintenant relégué dans les fonds de tiroir. Des années plus tard, je me penche à nouveau sur la question. Le verdict est moins brutal. La déception est passée. Et il faut dire qu’après un album aussi décevant que No Prayer For The Dying, la vierge de fer ne pouvait que relever la tête. Cela a été fait, mais juste assez pour prendre quelques goulées d’air.
Parlons cette fois du bon en premier. Donc, nous avons le titre « Fear Of The Dark ». En dessous pour moi des autres pièces épiques du groupe, il est quand même devenu un incontournable du groupe. On y retrouve tout de même ce qui a fait IRON MAIDEN, mais avec moins d’inspiration qu’auparavant. Dans les autres titres sur lesquels il faut s’arrêter, il y a « Afraid To Shoot Strangers » qui commence de manière fort calme pendant 2 minutes 45 quand même, puis le fameux « truc à deux guitares » de Steve Harris se met en place et là, il est vrai que c’est bon. Le riff principal de « Fear Is The Key » mérite aussi qu’on s’y arrête, même si le morceau dans son ensemble n’est pas une pièce intemporelle. Et le risque pris sur « Childhood’S End » pour sa composition différente fait un bien fou à cet album.
Par contre, un titre comme « Weekend Warrior » ne vaut même pas la peine d’être entendu. C’est un sous produit qui ressemble à AC/DC en mauvais et ne mérite pas d’être sur un album de MAIDEN. Même sentence pour « Judas Be My Guide ». C’est mauvais. Même les titres que les fans ne gardent pas dans leurs mémoires des albums jusqu’à Seventh Son Of A Seventh Son n’ont jamais été aussi épouvantables.
Il n’est pas simple de parler aisément de l’album qui divise autant les fans d’IRON MAIDEN. Pour moi, c’est une deuxième erreur de parcours. C’est aussi le reflet des tensions qui étaient présentes entre les membres (rappelons que Bruce Dickinson quittera le groupe après la tournée qui suivra cet album). Mais, indulgent, je me dis aussi que sans ses deux albums très loin de ce à quoi il nous avait habitué, IRON MAIDEN ne serait peut-être plus là aujourd’hui, et n’aurait pas pu sortir son album suivant, largement au-dessus, The X Factor.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Dimanche 06 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 16681
|