MACABRE (usa) - Murder Metal (2003)
Label : Season of Mist
Sortie du Scud : 22 septembre 2003
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal barré
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 44 Mins
En voilà un drôle de trublion que ce trio de MACABRE ! Natifs de Chicago, les membres de MACABRE, à savoir Corporate Death (guitares et chant), Nefarious (basse et chant) et Dennis the Menace (batterie) auraient, dans une autre vie, été fait pour commettre des crimes et des massacres bien féroces dans la célèbre ville de Al Capone et de la série Urgences. Mais, heureusement pour nous qu’ils commettent leurs méfaits de façon moins dangereuse pour les civils, en épanchant une musique psychotique certes violente mais à la technique adroitement entreprise. Le style si singulier de MACABRE combine à la fois, du Folklore, des influences Jazz, du bon vieux Rock, du Punk bien cradingue, le tout sur fond Metal ! Un patchwork de folie pour un groupe de malades mentaux… Le ton est donné.
Avec uniquement trois albums en 24 ans de carrière, MACABRE ne se presse pas et ne se foule pas. Le premier album date de 1993, Sinister Slaughter, le second Dahmer sort en 2000 et le petit dernier en 2003, Murder Metal, un nom d’album qui leur sied parfaitement. En effet, cet opus raconte à travers ces treize pistes sanguinolentes des histoires de serial killers, avec entre autre un assortiment composé de Jack l’Eventreur, du boucher allemand Fritz Haarman, du cannibale de Wustenfeld, et d’autres annales tirées de la Criminelle internationale pour la plus grande jouissance pour ces trois bouseux du Nord-Américain qui aiment poser en chemises de bucherons délavées avec de grosses carabines prêtent à défoncer les guiboles des intrus. MACABRE éprouve une sorte de fascination pour les tueurs en série qu’ils retranscrivent dans leurs textes ! Des inconditionnels de la douleur humaine !
Pour décrire leur style musical, les compostions créées par le trio de Chicago se caractérisent par une profusion de riffs rapides emmenés par des attaques fulgurantes d’une basse clinquante et métallique, avec en prime des percussions mordantes. Leur sens de l’humour et les lignes vocales souvent cartoonesques sont encore une de leur marque de fabrique et du son MACABRE.
Produit par une sommité du milieu en la personne de Neil Kernon (JUDAS PRIEST, CANNIBAL CORPSE, QUEENSRYCHE), le combo américain dispose d’un son massif donnant du peps à leurs morceaux. Tout cela est fort sympathique, cependant la mayonnaise ne prend pas. Leur style ne me fait ni chaud ni froid et me laisse de marbre, tout simplement.
MACABRE, pour le concept, les paroles, le délire, ca passe, pour la musique, c’est déjà autre chose… MACABRE effraierait même pas une bande de collégiennes japonaises perdues en pleine forêt la nuit aux abords des Grands Lacs du Michigan… Bien tenté de la part des trois campagnards, néanmoins on a vite fait d’être lassé par ce Metal rapide et furieux fait de brique et de broc. Alors oui certains diront que l’originalité et le trop de personnalité peuvent laisser sur le rebord de la route du déchet, toujours est-il que l’opus est plus laborieux qu’ingénieux, et ce Murder Metal n’est en fait que du toc…Season of Mist nous avait habitué à mieux et ce n’est pas parce que l’on a plus de vingt ans d’existence et d’expérience derrière soi que l’on est un grand groupe…
Ajouté : Vendredi 18 Avril 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Macabre Website Hits: 10863
|