BECOMING THE ARCHETYPE (usa) - The Physics Of Fire (2007)
Label : Century Media / EMI
Sortie du Scud : 18 juin 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Death Metal Melodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
BECOMING THE ARCHETYPE, un nom d’origine biblique, un album avec pour concept le feu dans tous ses états, des textes relatants les sacro-saints mystères diachroniques de ce monde et un batteur grimé en Jésus-Christ des temps modernes… On a bien affaire à un groupe de Metal chrétien comme seule l’Amérique sait en pondre. AS I LAY DYING, ZAO, STILL REMAINS, SINAI BEACH… aura-t-on affaire là à un énième hybride du type qui peine à contrôler son "Jesuscore" ? Pas si sûr. Ce quartet formé en 1999 sous le nom de THE REMNANT livre en 2007 son quatrième enregistrement, le deuxième sous BECOMING THE ARCHETYPE.
Et déjà, après seulement les deux premiers titres de ce The Physics Of Fire, une hypothèse s’infirme. BECOMING THE ARCHETYPE n’a pas l’intention de tomber dans une banalo-vulgarisation du Christian Metal. Leur truc à eux, c’est de faire comme dans le film de Disney / Pixar, Ratatouille. Transformer un plat "vide-frigo" en mets gastronomique. Le long-métrage précité n’est peut-être pas la référence du métalleux de base, mais la figure de style est toute trouvée. Et il est vrai que BECOMING THE ARCHETYPE, partant d’une base de Death Melodique arrive à mêler à sa musique des influences diverses et variées. Des intros moyenâgeuses à la DARK TRANQUILLITY, un chant très Metalcore, des guitares parfois lourdes, parfois épurées, du blast à la pelle, des influences Black, Thrash, Heavy, Rock, et des solos made in Sweden. Tout ça n’est pas très conventionnel mais ce n’est pas dégueu non plus. L’instrumentale « Nocturne », casée au beau milieu de l’album sans doute pour ses vertus apaisantes aère considérablement le jeu. Et c’est une des qualités de cet opus, aucuns morceaux ne se ressemblent. Ils n’ont pas le mérite d’être follement distrayants, certes, mais ne donnent en aucun cas une irrésistible envie de stopper l’écoute avant la dernière piste, « The Balance Of Eternity ».
C’est avec une étonnante aisance que BECOMING THE ARCHETYPE déploie ses ailes. On a déjà entendu plus merdique que ça et croyez moi, The Physics Of Fire n’est pas le plus mauvais investissement à faire. Alors, si vous êtes ouverts d’esprits, que vous aimez l’éclectisme dans le Metal et les débats méta-philoso-physiques à en faire rédiger une disserte à un mulet, je vous invite même à passer chez le disquaire du coin et acquérir ce disque que vous pourriez bien, au détour d’un verset de la Genèse, aimer.
Ajouté : Mardi 27 Mai 2008 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Becoming The Archetype Website Hits: 12383
|