VIRUS IV (be) - Dark Sun (2008)
Label : Manitou Music / Socadisc
Sortie du Scud : mai 2008
Pays : Belgique
Genre : Power Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 31 Mins
Pour une fois qu’un groupe à chanteuse ne donne pas dans le Hard symphonique pompeux ! Il existe encore des formations qui ne misent pas tout sur une voix douce et sucrée. VIRUS IV est de celles là. Sa chanteuse Magali Luyten (qui chante dans le BEAUTIFUL SIN d’Uli Kusch et sur le dernier AYREON d’Arjen Lucassen) sort du lot grâce à une voix puissante, qui donne dans les médiums et les graves. Mais attention, elle ne beugle pas, elle chante !
Le mélange avec les parties de guitare de Samuel Arkan est d’autant plus saisissant que pendant les couplets, on croirait entendre PANTERA aux plus belles heures de Cowboys From Hell et A Vulgar Display Of Power. Si sur « Frightening Lanes » ou « Behind Me » on soupçonne un bon Power Metal mélodique, « New Karma » donne carrément dans le Power/Thrash pratiqué par Phil Anselmo et consorts.
On sent que VIRUS voulait faire fort en proposant des parties ultra-heavy, cassées par des refrains accrocheurs … Eh ben c’est un peu raté les amis … Bien qu’ils soient assez mélodiques, les fameux refrains n’ont pas l’effet escompté et se ressemblent tous. Au bout du compte, et surtout au bout de neuf titres, difficile de distinguer telle ou telle chanson.
Et Arkan a beau assurer comme un bête en rythmique, ses interventions en lead guitar ne parviennent pas à donner le frisson. A dire vrai, entendre un musicien aussi peu inspiré dans le milieu du Power Metal m’effraie un petit peu : où sont passés les guitar heroes ?!!
Le clou final, c’est la prod’, qui donne à l’ensemble un côté trop lourdaud et fade, même si le titre éponyme, « Dark Sun », dont le rythme est le plus lent de l’album, se révèle comme l’un des plus efficaces.
Et que vient faire là cette reprise de TALK TALK, « Such A Shame » ? 10 titres, une intro, 8 chansons originales mais qui sont le fruit d’un simple copier/coller, et une reprise pas convaincante du tout, la coupe est pleine, n’en jetez plus ! J’imagine VIRUS IV en live et je ne peux m’empêcher de penser que je me ferais vraiment chier ! Je ne parle même pas du label qui ne publie l’album que maintenant alors qu’il est mixé depuis Mars 2007 …
Finalement, ramenez nous vite les petites voix sucrées du Metal...
Ajouté : Mardi 27 Mai 2008 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Virus IV Website Hits: 10941
|