THEUDHO (be) - Cult Of Wuotan (2008)
Label : Det Germanske Folket
Sortie du Scud : 2008
Pays : Belgique
Genre : Pagan / Black Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 49 Mins
Wotan : nom donné par Wagner dans « L'Anneau du Nibelung » à Odin. Nous voici avertis. THEUDHO semble parti pour presque une heure durant nous gaver de Ragnarökerie sur son drakkar. Complètement ancré dans son trip, ce quartet belge n’en est pas à son premier essai. Auparavant, c’est deux albums, deux démos et un split avec GORATH qui étaient venus entamer leur discographie. Et à eux de revenir après quasi deux ans d’absence avec un Cult Of Wuotan dont l’artwork annonce la couleur !
Réalisée par Kris Verwimp (qui a déjà collaboré avec MARDUK, ENTHRONED, MANEGARM, MOONSORROW, IMMORTAL et beaucoup d’autres…), elle représente le beau, le grand, le drastique Odin trônant paisiblement en compagnie de blancs canidés. Effectivement, ça ressemble fort à un culte. Côté musical, je ne sais que penser de l’entame de la galette. On démarre comme de coutume avec une longue introduction en guise d’appel au combat. Prenez votre glaive et embarquez ! Nous voilà désormais contraints à défendre l’intérêt de ce Wotan. C’est tout du moins la volonté de THEUDHO qui musicalement se rapproche d’un Black Metal incisif et malsain. L’inspiration des grands en moins. C’est assez uniforme et surtout mal enregistré. Si les musiciens semblent rôdés, la production l’est beaucoup moins. Le son est bâclé (pas non plus comme celui des Black Legions, hein…) et les vocaux ne sont pas suffisamment soignés. J’entends par la qu’ils expriment avec peu de conviction la rage et la haine souvent dégagée dans un chant façon Black traditionnel. Heureusement, les belges ont eu l’intelligence de proposer des pistes très intéressantes comme « Terror Cimbricus », « Harjaz », « Veleda » ou « Prophecies In Flames ». Sans quoi cet album aurait été désespérément plat et cette chronique vite torchée. C’est mal connaître THEUDHO qui malgré ses lacunes est parvenu à me décrocher l’envie de leur coller un encouragement. Grâce notamment à des atmosphères réussies, une ambiance très en osmose avec le thème de l’opus, des passages Thrash (« Terror Cimbricus ») et des petits solos inspirés.
La seule chose dérangeante est que cet essai est leur troisième. Autant dire que leur marge de progression est sacrément entamée et qu’ils auront tout intérêt à fournir un prochain skeud un tantinet plus imaginatif et travaillé. Et cela ne se peut concevoir sans une production digne de ce nom. Puisse THEUDHO trouver chaussure à son pied et nous embarquer une bonne fois pour toute pour une nouvelle aventure à bord de son navire. Avec ce petit rigolo de Wotan comme commandant de bord, si possible.
Ajouté : Mercredi 02 Juillet 2008 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Theudho Website Hits: 10207
|