GORGOROTH (no) - True Norwegian Black Metal - Live In Grieghallen (2008)
Label : Regain Records / Underclass
Sortie du Scud : 23 Juin 2008
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 31 Mins
Ces derniers mois, voir ces dernières semaines, GORGOROTH fais parler de lui par l’intermédiaires des tribunaux ou par voix de presses interposés concernant la propriété du nom suite à l’explosion du groupe. Gaahl et King Ov Hell d’un coté, Infernus de l’autre… Il est donc étonnant de voir débarquer en plein milieu 2008 ce live (à l’initiative de Infernus) sorti par Regain Records intitulé : True Norwegian Black Metal - Live In Grieghallen dont la pochette est un gros clin d’œil à Under the Sign Of Hell…
Attention Grieghallen n’est pas le nom obscur d’une ville norvégienne ou polonaise, mais le nom d’un studio à Bergen !!! Hé oui, ce « Live » n’est pas le terme proprement dit… cet opus a été enregistré en studio dans des conditions live… ce n’est pas totalement la même chose, et en plus il a été enregistré en plusieurs fois étalées sur 2007 et 2008.
Il est surprenant de voir que le line-up sur ce disque est composé de Gaahl avec deux musiciens de session Teloch et Garghuf et Infernus à la guitare et à la basse (!!!) qui remplace donc King Ov Hell... soulignons au passage la prouesse d’Infernus magnant simultanément la basse et la guitare !!! En fait non, ce n’est pas un homme pieuvre, après quelques recherches, il s’est avéré que King Ov Hell avait enregistré la basse mais cela a été effacé puis réenregistré par Infernus…
Voilà pour les infos concernant la forme de ce skeud… venons en au fond et à la musique donc… et premièrement le choix des titres n’est pas trop mal : majoritairement composé de titres écrit par Infernus, la majorité des albums de GORGOROTH sont représentés : Antichrist, Destroyer, Under The Sign Of Hell, Twilight Of The Idols et enfin Incipit Satan mais pas trop de titres de chaque album ou de Ad Majorem Satanas Gloriam car ce « Live » ne compte que 8 titres pour à peine plus de 30 minutes, ce qui fait très court !!! Doté d’un son bien caverneux, ce studio-live appartient au passé et il le lui rend bien : brut, sale, violent, cette galette rassemble des classiques de GORGOROTH, les replaçant à leur époques où le Black Metal faisait peur et restait underground. Evidement cela fait toujours plaisir d’écouter « Bergtrollets Hevn » ou « Profetens Åpenbaring » mais le groupe doit d'abord régler ses problèmes juridiques internes, et Infernus doit d'abord penser à offrir du nouveau matériel au lieu de se reposer sur les acquis de son passé ! La manière dont est préparée et présentée cet enregistrement ne peut laisser que perplexe...
Il est fini le temps où Graal, King Ov Hell et Infernus se comportaient comme des triumvirs, aujourd’hui la guerre est déclarée entre eux ! Et voici les dernières News tirées de « Scoop Magazine » et « Voilà » : Le tribunal suédois de Malmö vient de donner raison à Gaahl (à peine sorti de prison) et King Ov Hell en ordonnant le retrait de la vente de ce Live In Greighallen… à défaut d’être indispensable, ce live de GORGOROTH risque de devenir culte…
Ajouté : Mardi 05 Août 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Gorgoroth Website Hits: 12223
|