VRANKENVORDE (de) - Schlachtensang (2007)
Label : Blood Fire Death Productions
Sortie du Scud : 21 décembre 2007
Pays : Allemagne
Genre : Metal Extrême
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 50 Mins
Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas… et là encore une… comment peut-on qualifier la musique de VRANKENVORDE de pagan/viking Metal ??? Mis à part le fait que la mythologie nordique, la nature, et les anciennes croyances, sont les thèmes abordés, la musique en elle-même ne possède pas les sonorités d’un groupe de Black ou de Death Viking comme AMON AMARTH. Formé il y a plus de 14 ans, Schlachtensang est seulement le second album des allemands après un premier essai sorti en 2004 dénommé Einst.
Certes des clins d'œil sont bel est bien présent sur quelques morceaux, mais cela serait trop réducteur d'assimiler le groupe à cette scène. Je pense au titre « In Eternum Perflorescunt » dont la rythmique évoque par moments AMON AMARTH justement, mais le groupe joue habilement avec tous les genres. Les mélodies sont souvent tirées d'influences Heavy, Thrash, voir même gothique dans les passages les plus « doux ». L'assimilation à la scène Black Metal se situe surtout au niveau des guitares et de l'esthétique. Le chant s'en rapproche aussi, mais des growls ou un chant grave ne sont pas totalement exclu et font même leur apparition assez souvent. Vous l'avez donc compris, la musique de VRANKENVORDE est assez diversifiée et n'est pas enfermé dans un Pagan/Viking/Black conventionnel. Y compris dans la structure des morceaux, VRANKENVORDE se veut innovant : il n'est pas étonnant de retrouver à coté de passages rapide et brutaux, des plages beaucoup plus mélodiques et épiques (« 17,18,19 »).
Mélangeant totalement les genres, cet album aurait pu paraître décousu, incohérent ou déroutant, or ce n'est pas le cas: grâce à des compositions solides, assez courtes et inspirées, RANKENVORDE réussit à maintenir en haleine l'auditeur. Evidement quelques faute de goût (pour moi) sont présentes comme les "öi öi öi" sur quelques titres comme « Schlachtensang », « Mutter Norden » ou le titre « Instrumental » qui viennent gâcher cet excellent morceau.
La grande force de ces allemands se trouve dans le fait qu'ils ont toujours la facilité de placer aux bons moments des éléments (un riff de guitare, un roulement de caisse clair, une ligne de chant...) qui renforcent les passages épiques, et qui redonne un élan aux morceaux. Ce Metal n'est jamais linéaire, il ne tombe pas dans la conventionalité et reste de qualité.
S'appropriant de nombreux éléments de genres différents, VRANKENVORDE arrive à les retravailler et les remettre à sa sauce pour rend une copie personnelle d’inspiration nordique avec peu de faute.
Ajouté : Samedi 16 Août 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Vrankervorde Website Hits: 9753
|