SATAN JOKERS (FRA) - Hardcore Collectors (2008)
Label : Brennus Music / Socadisc
Sortie du Scud : septembre 2008
Pays : France
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 19 Titres - 69 Mins
SATAN JOKERS… ce nom résonne comme les prémices à des joies sataniques ou bien encore comme une farce. Peut-être un peu des deux. En tous cas, ce nom me rappelle un lointain passé dans lequel l’adolescent que j’étais tâtais diverses voies métalliques sans décider encore dans laquelle il allait s’engager. Je n’ai jamais écouté véritablement SATAN JOKERS, même dans les années 80, mais j’avais entendu un titre d’eux (« Trop Fou Pour Toi ») sur une obscure compilation de groupes de Hard Rock et de Heavy Metal de l’époque ; ils étaient en compagnie, notamment, de DIO (Ronnie James, pas le groupe de J Music actuel)… pas mal quand même. Mais bon, malgré de bons souvenirs de ce titre (les mélanges proposés entre Metal et quelque chose de plus accessible, que l’on pourra qualifier de FM, dans un mélange expérimental savoureux), je n’ai jamais poussé plus loin ma connaissance sur le groupe. Sauf à savoir que son batteur/chanteur était Renaud Hantson dont beaucoup se souviendront pour sa participation à une des versions de Starmania.
Cependant, en voyant Hardcore Collectors arriver, je me suis dit que c’était justement l’occasion de rattraper des lacunes sur ce groupe. La première chose que j’ai faite a donc été de réécouter « Trop Fou Pour Toi », cette fois en version live. Il n’y a pas à dire, cette chanson me plait toujours autant ! Seulement, grâce à ce disque, qui regroupe des inédits studio, des versions live, une reprise du groupe avec une formation actuelle et un morceau hommage au bassiste mort en 2004, Laurent Bernat, j’ai pu aussi plonger dans d’autres facettes de la formation. J’ai pu notamment apprécier leur talent technique, comme sur un titre comme « Samurai ». Vous retrouverez des sonorités que n’aurait pas reniées IRON MAIDEN sur ses premiers albums. La référence est énorme, mais méritée. Des titres comme « Envie De Toi » ou « Pas Fréquentables » donnent un aperçu sur le ton de l’époque, provocateur, très « loulou » dans l’âme. Le groupe n’était-il pas composé de « méchants garçons » ? Au-delà de ça, on peut parler de titres comme « Femme Du Maudit » qui lorgne parfois vers du Progressif, sans jamais vraiment franchir la limite. Mais cela démontre la volonté du groupe de s’ouvrir et de ne pas rester sur du Heavy Metal de base. C’est peut-être ce qui les perdra, d’ailleurs. A noter deux reprises, « The Jean Genie » et « Gimme Some Lovin » (que les connaisseurs retrouveront, entre autre, dans le film The Blues Brothers). J’avoue que la première m’a laissé de marbre, surtout devant cet accent franchouillard à couper au couteau. La seconde m’a plus séduite. Par contre, « Laurent’s Song », véritable hommage à Laurent Bernat, est un morceau actuel, beaucoup plus Jazzy dans l’esprit, très groovy et efficace.
C’est certain, Hardcore Collectors est un album destiné en premier lieux aux fans qui n’ont pas oublié qu’ils trépignaient devant le groupe. Seulement, que ceux qui veulent aussi savoir ce qu’était la musique de l’époque, ou qui veulent aussi se prendre par moment de bonnes baffes de composition ou d’exécution, n’hésitent pas à se pencher sur ce disque. Il prépare formidablement le prochain album du groupe qui, sous l’impulsion de Renaud Hantson, nous prépare quelque chose pour 2009.
Ajouté : Mercredi 01 Octobre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Satan Jokers Website Hits: 10961
|