SAGA (ca) - Marathon (2003)
Label : SPV / NTS
Sortie du Scud : Février 2003
Pays : Canada
Genre : Rock Progressif
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 56 Mins
Quand on entame une discussion poussée sur le Rock Progressif, toute une flopée de groupes apparaît à l'évidence en peloton de tête des mémoires collectives, et le nom de SAGA ressurgit inexorablement. Groupe canadien formé à Toronto en 1976 par les frères Tim (basse) et Ian Crichton (guitare) entre autres, SAGA se dévoue corps et âme à la cause du Rock Progressif ignorant insolemment au fil des décennies les nouvelles tendances musicales rencontrées sur les bas-côtés de leur chemin devenu par la suite une véritable voie royale. Car depuis "Saga", leur premier bébé qui a vu le jour en 1978, les ambassadeurs du Prog canadien n'ont jamais fléchi et ont proposé au grand public toute une kyrielle d'albums, fruits de leur créativité et leur talent.
A l'heure de quinzième album studio, le bien nommé "Marathon", les cinq icônes du groupe composant le line-up originel semblent avoir une nouvelle fois toucher au but au risque de réduire leur musique à un entretien permanent de leur style. Le mélange parfait des claviers et des guitares est depuis longtemps leur marque de fabrique et après 25 ans de bons et loyaux services, cette aura n'a rien perdu de sa superbe. Assortis de riches arrangements et agrémentés de la voix de Michael Sadler toujours là où il faut, quand il faut et comme il faut, les onze titres de "Marathon" sont autant de perles que l'album peut en contenir. A commencer par "Marathon" et "How Are You ?", les deux premiers morceaux qui donnent immédiatement le ton, ainsi que "Hands Up" et le captivant "You Know I Know".
Sans oublier la continuité de la série des chapitres abandonnés durant quelques temps et les accents groove étiquetés sur chacun des produits, SAGA reste plus que jamais engoncé dans le Rock Progressif sans pour autant requérir de termes fantaisistes pour se définir. Après tout, le groupe n'en fait qu'à sa tête, une tête pleine de voyages et de souvenirs tirés de son existence de marathonien, une tête qui aspire à poursuivre l'aventure. Au final, il signe un album qui lui ressemble, dans la lignée des précédents, sans avoir véritablement révolutionner son genre mais portant sans aucun doute dans chacun de leurs hymnes les stigmates de la passion.
Et la saga continue...
Ajouté : Mardi 17 Juin 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Saga Website Hits: 14243
|