KATRA (fi) - Beast Within (2008)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 29 août 2008
Pays : Finlande
Genre : Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
Ô, mon Dieu, un groupe de Metal avec un chant lyrique féminin. Ce doit être certainement un sous produit de NIGHTWISH… C’est dingue ce que l’on peut lire parfois. Comme si, dés qu’une idée avait été expérimentée, d’autres ne pouvaient pas aussi tenter leur chance de ce côté. Il n’y aurait alors pas beaucoup de groupes dans le monde si on devait suivre cette règle. Mais bon, passons.
Donc, KATRA est un groupe de Metal avec une chanteuse lyrique du nom de… Katra. La belle à la chevelure rouge flamboyant possède une voix qu’il est difficile de ne pas trouver agréable. Par contre, à sa décharge, elle manque souvent de puissance quand elle monte trop dans les aigues. Elle n’est en rien fausse, parce qu’elle maîtrise son positionnement de manière parfaite, mais la gouache n’est pas toujours là. C’est le plus gros reproche que je pourrai lui faire, pare que sinon, elle chante bien, elle trouve de belles mélodies sur des musiques dont les riffs sont parfois assez monotones et cela donne donc des morceaux sympathiques à écouter.
Au niveau musical, je rapprocherai plus ça d’EVANESCENCE que de NIGHTWISH. Des riffs syncopés assez ternes au niveau note sur des samples qui laissent la part belle au chant. Des fois, il est vrai que ça se tourne un peu vers des riffs plus Heavy (« Beast Within », « Storm Rider »), mais la plupart du temps, c’est mid tempo mélancolique. « Grail Of Sahara » possède des sonorités orientales bienvenues, que l’on retrouve aussi sur « Flow ». « Mist Of Dawn » est le titre le plus calme avec une partie principale au piano et au chant, qui sont sur la fin rejoint par guitare, basse et batterie pour un final poignant. Quelques solos viennent agrémenter les morceaux, mais ils ne cadrent pas trop avec le style du groupe et les ambiances voulues. L’album se clôt sur « Kuunpoika », une version finlandaise et plus Metal de « Hijo De La Luna » du groupe Pop MECANO. Cela aurait pu donner un bon morceau, mais la reprise est un peu trop convenue et j’ai trouvé que Katra manquait d’émotion dans son interprétation, comme pouvait l’avoir AnaTorroja. Dommage.
Loin d’être une pâle copie d’autres groupes, KATRA arrive à sortir son épingle du jeu. Il faudra sans doute des efforts supplémentaires pour se faire accepter, mais tous les ingrédients sont déjà présents pour produire des disques de qualité.
Ajouté : Vendredi 14 Novembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Katra Website Hits: 12129
|