MAGICA (ro) - Wolves & Witches (2008)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 28 novembre 2008
Pays : Roumanie
Genre : Heavy Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 45 Mins
De la pas si lointaine que ça Roumanie nous arrive le quatrième album du groupe MAGICA. Je ne connais pas leur précédente discographie mais j’ai cru comprendre qu’il y avait du bon et du moins bon en dedans. Un bon comme dans Wolves & Witches en somme.
Ce qui m’a le plus dérangé à l’écoute de ce disque, c’est que c’est quelque chose que l’on a déjà entendu maintes et maintes fois. Le groupe a du potentiel, mais pêche par manque d’originalité. De plus, la production laisse un peu à désirer. En fait, on a des guitares qui sont extrêmement présentes. Bien aiguisées et agressives, elles donnent le ton à la musique. Par contre, le clavier est vraiment sous mixé. A part quand il part dans des montées de touches, on ne l’entend presque pas ; il faut vraiment tendre l’oreille. Pourtant, on sent que les compositions sont agencées pour que ce clavier donne le meilleur de lui-même. Ensuite, la voix d’Ana est elle beaucoup trop mise en avant et écrase par moment les autres instruments. Enfin, on entend bien la grosse caisse quand elle joue de manière simple, par contre quand elle est doublé, c’est tout juste si on se demande pourquoi elle s’est arrêtée, la grosse ! Du coup, on a un sentiment de mal fignolé dérangeant. Cela aurait encore pu passer si les morceaux sortaient du lot. Mais ils sont vraiment dans la masse des morceaux de Heavy Mélodique du moment. Sortent du lot « Maiastra », titre très calme avec un seul piano où 6Fingers est sobre mais juste et une Ana qui nous chante une belle mélodie en roumain, et « Chitaroptera », une instrumentale où la guitare tend le plus vers l’originalité avec une rythmique simple et syncopée et un clavier qui se fait plaisir.
Je suis peut-être un peu dur avec ce Wolves & Witches mais quand un groupe possède un tel potentiel sous le pied et qu’il ne sait pas en ressortir le meilleur, je suis un peu énervé. Il faudrait que le groupe se coupe de toutes les influences qu’il pourrait avoir pour se plonger corps et âme dans son univers et je suis sûr qu’ainsi le prochain album sera une tuerie.
Ajouté : Dimanche 30 Novembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Magica Website Hits: 11107
|