STUCK MOJO (usa) - The Great Revival (2008)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 28 novembre 2008
Pays : Etats Unis
Genre : Crossover Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 42 Mins
Suite à Southern Born Killers, leur précédent scud, je n’avais pas une très haute opinion de STUCK MOJO. Pas foncièrement mauvaise, musicalement parlant, mais pas non plus de quoi avoir un souvenir impérissable. Et j’avoue que le côté « fier de son pays » ne m’avait pas emballé. Mais on ne va pas revenir là-dessus, et à chacun son mode de penser. Seulement, du coup, je n’ai pas forcément sauté de joie en voyant arriver le nouvel opus du groupe. Et pourtant… Même si on retrouve quand même la patte de celui-ci, quel bond en avant, quel nouveau souffle il a su aller chercher. Et, du coup, The Great Revival est un album qu’il faut découvrir pour qui aime les mélanges de genre teintés de Rap.
Déjà, l’album commence par une pièce maîtresse : « 15 Minutes Of Fame ». Ce morceau scotch vraiment l’auditeur. C’est puissant, grâce à une guitare loin de la distorsion en demi-teinte qu’on pouvait craindre mais aussi grâce à la batterie qui utilise une double grosse caisse rapide et étonnante pour ce genre. Lord Nelson, alternant flow rappé et chant, assure lui aussi sa place de frontman. Même si on aurait pu aimer un peu plus de Rap dans son chant sur l’ensemble du disque, le mélange est bon et il confirme sa place dans le groupe. Rich Ward joue lui aussi sur un tableau plus qu’à son habitude : celui d’une guitare qui se fait plus violente, comme sur « The Flood » ou bien « The Fear », titre qui fait office d’OVNI brutal sur cet album. Le mélange des genres est bien entendu de rigueur. Mélodie orientale sur « The Flood » (ou encore Black sur ce même morceau), Country sur « Country Road », le tout se mélangeant avec de la Pop (« Friends » et la voix de Christine Cook ou encore « Superstar » parties I et II). En somme, un véritable patchwork. Mais, là où j’avais trouvé que cela manquait de cohérence sur Southern Born Killers, cela coule de source ici. Il y a bien un mauvais élève sur l’ensemble, et c’est « Invincible ». Pas franchement mauvais comme titre, mais rien de véritablement accrocheur non plus.
Au final, j’ai été plus que surpris par cette nouvelle production de STUCK MOJO. Mon regard sur le groupe a changé radicalement. En espérant que la voie empruntée ici sera suivie dans le futur.
Ajouté : Mardi 17 Février 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Stuck Mojo Website Hits: 10965
|