DIES IRAE (pl) - Fear Of God (1996)
Label : Serenades Records
Sortie du Scud : 1996
Pays : Pologne
Genre : Death Metal
Type : Démo
Playtime : 6 Titres - 19 Mins
Marquant les premiers balbutiements des polonais de DIES IRAE, Fear Of God est une démo six titres sortie en 1994 puis rééditée en 1996 par Serenades Records et découverte via le trop complet DVD live The Art Of An Endless Creation. Il faut dire que les musiciens, à l’époque où ils ont sorti cet essai, nageaient dans le Death Metal du temps où ce dernier commençait à atteindre une certaine envergure. Il n’était donc pas surprenant de voir tous les nouveaux-venus vouloir embrasser une carrière à la CANNIBAL CORPSE.
De manière générale, ces six morceaux qui viennent compléter un peu hasardeusement la grosse quantité de données fournies avec le show filmé ont vraiment bien vieilli. Les slaves nous ont travaillé, il y’a bientôt quinze années de cela, une démo qui encore aujourd’hui, demeure de qualité. Autant AUTOPSY qu’ENTOMBED se voient ici encensés. Les sources d’inspirations sont difficilement dissimulables mais sont exécutées avec déjà, une griffe bien personnelle. L’incipit de presque deux minutes éteint toute lumière. Nous sommes noyés dans les ténèbres et seules quelques voix très peu humaines viennent nous saluer. L’arrivée d’« Unheavenly Salvation » nous libère de cette chape de plomb qui commençait à peser au-dessus de nos têtes. Et la première satisfaction concerne les rythmes insufflés à ce morceau. Derrière un Death Metal on ne peut plus traditionnel se dissimule maints breaks groovys et entraînants dont le naturel n’est pas sans évoquer, une bonne décennie en avance, la nouvelle direction actuelle d’un SATYRICON. On est presque en présence d’un « Death & Roll » ponctué de solos harmonieux. Toutes les plages sont dotées d’une identité forte et ne croulent pas sous une avalanche de bestialité mal contrôlée. Quel est l’intérêt d’assaillir l’auditeur de screams mal pesés, d’une surdose de blasts et d’un jeu de corde tellement tranchant qu’il gâche le plaisir d’une bouffée d’air ? Alors même si substantiellement, on perd de la matière première sur les dix-neuf petites minutes qui composent Fear Of God, DIES IRAE n’a pas peur de nous faire grâce de deux interludes instrumentales (« Dies Irae – Part I. » et sa « Part II. ») qui font le même effet qu’un ventilateur et une fenêtre qu’on ouvre après un lâcher de boule puante. Car il va de soi que les compositions brutales nous mettent mal à l’aise et s’avèrent régulières dans l’intensité. Le seul et unique reproche qu’on pourrait faire serait une grosse négligence dans l’enregistrement et le mixage. Comme quoi, réédition n’est pas toujours synonyme de réenregistrement. Sans quoi certains passages n’auraient pas la même musicalité qu’une merguez sur un barbecue. Les polonais peuvent nourrir Maïté sur ce point (elle qui aime quand les aliments chantent n’aura qu’a s’imaginer une bonne ratatouille grésiller sous l’effet d’huile d’olive fumante). Ainsi que quelques regrets.
Malgré ça, j’avoue avoir été tout bonnement bluffé par la vista transmise sur ce Fear Of God. Du temps où la jeunesse encourageait le culot, DIES IRAE était un élève travailleur et appliqué. La renommée en plus, c’est une autre paire de manches. Mais je ne serais pas surpris d’apprendre que ce soit cette démo qui est à la base de leur succès.
Discographie de DIES IRAE :
Fear Of God (Demo - 1996),
Sculpture Of Stone (Album - 2004),
The Art Of An Endless Creation (DVD - 2009)
Ajouté : Mardi 24 Mars 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Dies Irae Website Hits: 10661
|