FARMAKON (fi) - A Warm Glimpse (2003)
Label : Elitist Records / Earache Records / M10
Sortie du Scud : 4 Août 2003
Pays : Finlande
Genre : Epic Melodic Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 48 Mins
Pour décrire FARMAKON, permettez-moi de déclarer simplement pour office d'introduction que d'emblée je fus inopinément puis passionnément conquis par "A Warm Glimpse" aux reflets fantaisistes d'un OPETH dans la variation des thèmes musicaux et dans les breaks les uns plus stupéfiants que les autres. On frôle même parfois l'improvisation avec des séquences Funk et Jazz présentes quasiment sur tous les titres, et je doute que ce soit du seul fait qu'ils s'intéressent à la pluralité des courants qu'il façonne à leur image.
Des débuts saisissants, complexes et relativement mûrs de la part de ce jeune groupe qui tire sa principale influence de Death Metal scandinave. A l'instar de EDGE OF SANITY, FARMAKON joue par l'intermédiaire de son chanteur avec un éventail alternant voix claire et voix écorchée. Sur "Flavoured Numerology", on a même droit à un délire vocal épileptique, simulacre de conversation explosive à plusieurs personnages abracadabrantesques ! Le groupe sait faire naître une musique si pleine d'énergie en veux-tu en voilà que l'on succombe très vite au charme de cet album épique et kaléidoscopique. FARMAKON se lance tout de go dans des assauts surpuissants en visitant par intermittence ces ambiances Funk et Jazz précitées comme autant de panneaux indicateurs apaisant cette frénésie non diluée.
Devrais-je ajouter que cet album de Death Metal mélodique et excentrique défie toutes les conventions ? Varié, à multiples facettes, idéal pour les cyniques sarcastiques convaincus que tous les genres musicaux sont forcément passés par leurs conduits auditifs, "A Warm Glimpse" oblige en quelque sorte l'auditeur à fermer les yeux afin de méditer ce qu'il vient d'entendre, et qui a pour ainsi dire tracé une avenue dans le désordre de sa conscience, lui ouvrant des perspectives entièrement neuves et faisant affluer des découvertes et des associations nouvelles.
Ajouté : Jeudi 06 Novembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Farmakon Website Hits: 14843
|