IRON MAIDEN (uk) - Dance Of Death (2003)
Label : EMI Records
Sortie du Scud : Septembre 2003
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 68 Mins
Tout le monde se lève pour IRON MAIDEN ! Bien sûr, une standing ovation n'est pas accessoire pour ce groupe mythique qui continue à arpenter les scènes depuis près de vingt-cinq ans ainsi que les studios, en l'occurrence pour son treizième album intitulé "Dance Of Death".
Après cette salve d'applaudissements assurément méritée pour l'ensemble de sa carrière, on voudra bien pardonner au présent line-up (le plus complet de l'histoire du groupe) de répéter la bonne recette ad vitam eternam. Car si la dernière œuvre ressemble à s'y méprendre à "Brave New World", il est vraisemblable qu'elle deviendra un classique dans les milieux appropriés, l'ouvrage transcendant son aspect expiatoire. Toute œuvre est bien sûr originale et devrait ainsi par nature exercer un effet de surprise plus ou moins appuyé sur le destinataire. Et à l'heure de ce nouvel album, le fait de proposer encore et toujours cette qualité suffit à rassurer le fan, sans toutefois vraiment convaincre l'admirateur invétéré de la (ou des) grande(s) époque(s), bien que la présence du fougueux et unique Bruce Dickinson nous réchauffe évidemment le cœur. L'irremplaçable chanteur s'est un peu plus impliqué dans l'écriture des morceaux que lors de son retour au sein de sa famille, tout le monde a mis la main à la pâte, et l'irréductible Steve Harris (l'âme du groupe) quant à lui est présent sur la quasi-totalité de l'album. Les titres restent pour la plupart classiques et un brin rébarbatifs, tels que les puissants "Wildest Dreams", "Rainmaker" et "Gates Of Tomorrow" et les hymnes "No more lies" et "Dance Of Death" de l'icône bassiste. Sortent du lot "Montsegur" et "Paschendale". On retiendra également une évolution dans la réalisation de la pochette avec la disparition du dessin, Eddie prenant des allures de faucheuse d'un CHILDREN OF BODOM initialement inspiré.
Alors nul besoin d'ergoter plus longtemps sur ce monstre qui en a vu bien d'autres car, bien que le pouvoir de l'énergie régénérée soit à jamais à l'abri du moindre danger, il n'en est pas moins un secret que les six membres du groupe tiennent à préserver avec une fierté farouche et vindicative. Il émane de IRON MAIDEN une assurance révoltante, une aura ostentatoire et provocante de la liberté. Cette imperturbable satisfaction qu'il a jusque-là cru percevoir s'est déversée en lui comme un métal en fusion qui en se refroidissant lui a offert une cuirasse intérieure et lui a donné plus de poids. Même si l'on a senti poindre en lui un léger doute à la fin des années 90, désormais rien ne peut plus l'ébranler ni le faire broncher. Il a trouvé sa sérénité de sphinx, et on le voit mal se précipiter cul par-dessus tête dans une crise qui bouleverserait le projet si ingénieusement élaboré et conduit jusqu'à aujourd'hui.
Que la pucelle de fer ne change rien car on l'aime ainsi. Même si la magie n'opère plus autant qu'à sa première décennie, on ne peut pas surprendre à chaque nouvel essai. Et qui sait, si IRON MAIDEN innovait maintenant, le retour d'image en serait peut-être affecté. Qu'il demeure donc tel qu'il fut pendant ses heures de gloire, ce n'est pas encore en ce jour que nous danserons sur la tombe d'Eddie.
Discographie Complète de IRON MAIDEN :
Iron Maiden (Album - 1980),
Killers (Album - 1981),
The Number Of The Beast (Album - 1982),
Piece Of Mind (Album - 1983),
Powerslave (Album - 1984),
Live After Death (Live - 1985),
Somewhere In Time (Album - 1986),
Seventh Son of a Seventh Son (Album - 1988),
No Prayer For The Dying (Album - 1990),
Fear Of The Dark (Album - 1992),
A Real Live Dead One (Live - 1993),
The X Factor (Album - 1995),
Virtual XI (Album - 1998),
Brave New World (Album - 2000),
Dance Of Death (Album - 2003),
Death On The Road (Live - 2005),
An All-Star Salute To Iron Maiden (Tribute - 2005),
A Matter Of Life And Death (Album - 2006),
Flight 666 (Album - 2009),
The Final Frontier (Album - 2010),
The Book Of Souls (Album - 2015)
Ajouté : Jeudi 06 Novembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Iron Maiden Website Hits: 22624
|