MOTÖRHEAD (uk) - Ace of Spades (1980)
Label : Bronze Records
Sortie du Scud : 8 novembre 1980
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Rock bourrin
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 45 Mins
Ace of Spades, l’as de pic est le cinquième opus des anglais qui est avec Overkill et Bomber le triptyque magique de la longue et riche discographie de MOTORHEAD. Tout fan besogneux du groupe reconnaitra que ce sont les trois albums qui ont façonné la légende des géants britanniques. En l’espace de sept ans, le combo s’est constitué une solide discographie secondée par la création de morceaux entrés dans la légende. Le titre éponyme est d’ailleurs l’un des morceaux les plus connus du répertoire du groupe tandis que l’album a tout de même atteint la quatrième place des charts au Royaume Uni à l’époque ! Belle prouesse pour un groupe de Heavy Metal qu’il faut noter.
Et puis, la front cover restera dans l’histoire avec cette photo où l’on voit les trois musiciens accoutrés dans des blousons en cuir avec cartouchières, ponchos et santiags aux pieds ! Bad Boy Attitude Forever… L’étau n’est pas près de se desserrer avec ces trois animaux. Ace of Spades, combine en plus un son énorme et plus puissant que ces prédécesseurs. Le line up classique du groupe est là pour nous botter le fion et nous engrener avec eux dans le monde poussiéreux des saloons crados où le sheriff côtoie l’idiot du village qui bave devant la vieille pute de la maison close ! Le titre «Ace of Spades» déclare les hostilités et c’est le bordel dans la salle. Bastons, saccages, viols à la chaîne, l’ambiance de l’album est un témoignage musical à cette période révolue et idéaliste du Far West ! ca dézingue sévère !
Cogneur dès le départ, MOTORHEAD nous confirme qu’il en a sous le pied et célèbre son mode de vie. De ce fait, on retrouve de magiques insinuations sexuelles avec «Love Me Like A Reptile» qui est bien drôle et mérite d’être souligné. Par ailleurs, MOTORHEAD rend hommage à son équipe technique avec le titre «We Are The Road Crew» tandis que le génial «The Chase is better Than The Catch» est une piste dédiée à la mémoire des groupies. Sympathique et généreux, le combo n’en oublie pas de remercier ceux qui sont à l’origine de leurs succès. Sévèrement burné, les compositions d’Ace of Spades sont donc bourrées au vitriol avec dans le désordre la rebelle «Shoot You in The Back», la contestataire «Jailbait», la revendicatrice «Live to Win». Rien à jeter sur la présente galette qui n’en finit pas de nous éblouir !
Éloignée du primitif Overkill et du destructeur Bomber, cette pépite de Heavy Rock n’a pas pris une seule ride en presque trente ans ! Quel tour de force de la part des trois cow-boys. Il reste incontestablement l’un de leurs meilleurs albums toute période confondue.
Discographie Complète de MOTÖRHEAD :
Motörhead (Album - 1977),
Overkill (Album - 1979),
Bomber (Album - 1979),
On Parole (Album - 1979),
Ace of Spades (Album - 1980),
Iron Fist (Album - 1998),
Another Perfect Day (Album - 1983),
Orgasmatron (Album - 1986),
Rock'n'Roll (Album - 1987),
1916 (Album - 1991),
March Or Die (Album - 1992),
Bastards (Album - 1993),
Sacrifice (Album - 1995),
Overnight Sensation (Album - 1996),
Snake Bite Love (Album - 1998),
We Are Motorhead (Album - 2000),
Hammered (Album - 2002),
Inferno (Album - 2004),
Stage Fright (DVD - 2005),
Kiss Of Death (Album - 2006),
Motörizer (Album - 2008),
Bad magic (Album - 2015)
Ajouté : Samedi 18 Avril 2009 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Motörhead Website Hits: 13227 Langue: fra
|