LACUNA COIL (it) - Shallow Life (2009)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 20 avril 2009
Pays : Italie
Genre : Gothic / Neo Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 42 Mins
Vous savez, je suis du genre à penser que dans la vie, il y'a deux types de femmes. Cristina Scabbia et les autres. Le rêve des chevelus et le cauchemar de leur conjointes désespérées fait état de présence depuis déjà treize belles années et la dame n'a pas pris une ride, contrairement à ses collègues qui empilent les doubles-mentons. Musicalement, l'évolution est perpétuelle et encore avec Shallow Life, cinquième de leurs rejetons, nous allons nous en rendre compte. Karmacode avait en son époque remis en cause les capacités des macaronis à faire sur le long terme dans un esprit authentique. Prions pour que cet opus réponde à cette question et que le verdict replace durablement LACUNA COIL au rang qui était le sien et qui, jamais, n'aurait dû être délaissé.
Premières notes de "Survive" et tout de suite, on sent bien le truc qui va nous exploser au visage, couvrant le moindre millimètre carré de notre épiderme d'une fine couche de suie. Dans le mille ! Cette composition dévoile toutes ses facettes sous la forme d'un air de berceuse mis à la disposition d'un Neo Metal un peu nunuche mais pas détestable. Par contre, on l'imagine gros comme une maison, les chansons ne vont être qu'une suite plate et morne de l'effort précédent. Il m'aura fallu attendre "I'm Not Affraid" pour infirmer cette déduction. Malgré, encore une fois, des sonorités qui surfent largement sur la vague Neo, la même qui décoiffe les ados, on sent une vraie recherche artistique, notamment au niveau du duo Cristina/Andrea qui livre un dialogue vocal remarquable d'intensité. L'enchainement est également de toute beauté avec "I Like It" aux atmosphères planantes et équilibrées puis un "Underdog" entrainant en dépit de paroles sur le refrain au ras des pâquerettes ("You Can't Kill My Soul And Kill My Dream"). C'est d'ailleurs sur ce point que les italiens m'ont le plus déçus, avec des lyrics pompeuses à la limite du comique. Mais je n'en suis pas pour autant choqué car la démarche d'interpeller un public relativement jeune est flagrante et on ne peut pas leur en vouloir. C'est de bonne guerre. Surtout que c'est le seul réel point faible pénalisant. En effet, après le désastre Karmacode, Shallow Life est clairement l'album que l'on attendait plus. Il marque un retour convaincant à des chansons dignes de ce nom et des effluves Gothic qu'on avait perdu de vue, comme l'atteste le hit qu'est "Spellbound". Le travail de création n'a, pour sa part, pas été bâclé au vu de propositions telles la belle ballade "Wide Awake" où Cristina la joue solo avec conviction ou "Unchained" avec son soli oxygénant sur le final. Le tout sonne comme une renaissance sympathique et rappelle à ceux qui l'auraient omis que LACUNA COIL est plus vivant que jamais.
Je ne cache pas le plaisir éprouvé à l'écoute de ce Shallow Life. Dans mon esprit, ils ne pouvaient, au pire, que signer leur arrêt de mort et creuser leur propre tombe. Non ! Les transalpins s'en retournent sur le droit chemin, celui qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Et pour ceux qui dénoncent encore le virage Neo commercial emprunté LACUNA COIL : restez dans votre univers frustré car cette sortie est un agréable moment en compagnie d'un bien bon groupe. Et ce serait vous faire du mal que de vous faire du bien.
Ajouté : Samedi 25 Avril 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Lacuna Coil Website Hits: 10961
|