TWAGE (FRA) - Twage (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 13 janvier 2008
Pays : France
Genre : Neo Rock
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 16 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
TWAGE est un groupe de la région parisienne qui semble vouloir avancer à contre courant. En effet, cela fait déjà quelques années que tout le monde ignore, dénigre ou détruit tout ce qui semble avoir une touche Neo et voilà que ce jeune groupe arrive avec sa deuxième démo aux consonances Neo bien prononcées. Est-ce un autopetitsuicide ou bien seulement la manière de marquer que ce n’est pas parce que les critiques décrètent qu’un style est mort pour qu’il n’existe plus (si on les écoutait, le Thrash aurait disparu en même temps que les grands revirements, celui de METALLICA en premier plan) ? En tous cas, je pense que ce n’est pas un groupe en mal d’identité que TWAGE, n’en déplaise à certains, mais bien des musiciens qui se sentent bien dans une certaine manière de faire de la musique et qui l’exploite, même si cela doit faire grincer quelques dents. Un bon point pour eux.
Bon, n’exagérons rien non plus, TWAGE n’est pas à proprement parlé un groupe de Neo Metal, mais plutôt de Neo Rock. Même si je n’ai aucun mal à me dire que ça doit bien dépoter en concert. Du coup, cela assagit un peu le propos. On va donc retrouver des rythmiques très Neo, mais balisées et calmées par une production nickel, un son pas si gras et une voix vraiment très soft (Pitt ne braille que pendant de courts instants sur « Guerre Sainte » et « Respire »). C’est sûr, TWAGE ne réinvente pas l’eau tiède. On a donc une impression de déjà entendu, mais le groupe a une puissance mélodique qu’ils exploitent à fond. Qu’on le veuille ou non, on termine l’écoute en fredonnant les refrains qui sont calibrés pour être repris facilement en concert (phrases courtes et simples et mélodies imparables). Le point d’orgue de cette capacité mélodique est sans contexte le titre « Pardonne Moi », à moitié acoustique.
On l’aura compris, TWAGE est un jeune groupe qui pourrait avoir toute ses chances aurait d’un public pas foncièrement Metal, mais qui recherche une certaine violence dans la mélodie. En tous cas, ce n’est pas un groupe à jeter, même s’il ne séduira sans doute pas les irréductibles du Metal.
Ajouté : Jeudi 20 Août 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Twage Website Hits: 10467
|