VALKYRJA (se) - The Invocation of Demise (2009)
Label : Metal Blade / Season Of Mist
Sortie du Scud : 17 juillet 2009
Pays : Suède
Genre : Black Metal
Type : Album (réédition)
Playtime : 9 Titres - 43 Mins
Sorti à l’origine en Juillet 2007 chez Northern Silence Productions, The Invocation of Demise, le premier album de VALKYRJA fait l’objet d’une réédition par Metal Blade Records durant cet été 2009. Cette réédition arrive à point nommé pour donner à cet excellent skeud une seconde jeunesse. Formé à Stockholm en Suède, VALKYRJA est composé de 5 membres et parmi eux, deux font également parti de ONDSKAPT : S.W. à la guitare et j. Wallgren à la batterie.
La première chose qui me vient à l’esprit est que ces suédois sont sacrément doués ! Leurs influences se situent auprès de groupes comme SECRETS OF THE MOON ou DISSECTION… c’est dire si le Black Metal des suédois est inspiré et de qualité ! Car il faut bien l’avouer, ces gaillards savent donner des riffs mélodiques à leurs compositions tout en restant dans un Black Metal très puissant ! Les compos sont très rentre dedans, efficaces et surtout agréables (je n’aurais jamais pensé utiliser ce mot dans une chroniques d’un album de BM !).
Cela faisait longtemps que je me demandais à quoi pouvait bien servir les intros dans des albums de Metal Extreme, car souvent ce sont juste des bruits et ambiances quelconque, or là les 1 minutes 38 de « Origin Reversed! » sont parfaites pour amener « As Everything Rupture », fantastique titre de BM puissant et à la fois mélodique, dont les riffs restent gravé dans la tête pendant des heures ! L’album débute magistralement. La suite est quelque peu plus classique (mais attention pas quelconque !) mais toujours avec une réelle qualité de composition et d’exécution. La force de VALKYRJA est que le groupe arrive à pondre des titres qui montent en puissance au fils des secondes comme sur le très bon « Sinister Obsession ». Le mixage de The Invocation of Demise met particulièrement en avant la batterie, et cela est tout à son honneur tant la performance de J. Wallgren est remarquable. Elle n'écrase pourtant pas tout et la performance du reste des musiciens n'est pas occultée pour autant !
Pour faire un peu la fine bouche, et pousser la critique au maximum, il est étonnant de voir que deux titres ont été récupérés de démos enregistrés au préalable… mais heureusement elles se fondent sans aucune difficulté dans l’album ! A noter aussi le titre plus mid-tempo « The Vigil » qui sonne parfois bien heavy et qui sert de « relaxation » parmi les 9 titres explosifs de The Invocation of Demise.
Pour ce premier album, VALKYRJA a réalisé un véritable petit bijou dont il serait très dommage de passer à coté.
Ajouté : Mardi 15 Septembre 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Valkyrja Website Hits: 9915
|