AJATTARA (fi) - Ruoja (Jan-2005)
Avec Kuolema, nous commencions à avoir de la considération pour ce groupe inconnu (qui a pris le nom de la déesse finnoise de la forêt), tout droit sorti des plaines enneigées de Finlande. Avec le nouveau brûlot, Tyhjyys, le combo confirme son talent en signant une œuvre forte et intelligente, avec une singulière désinvolture pour la promotion.
Leurs textes étant en finnois et les occasions de faire connaissance avec ce groupe étant rares, nous avons sauté sur l’occasion, et nous avons posé quelques questions à Ruoja par mail.
Lorsque les réponses nous sont parvenues, nous avons cru à un foutage de gueule. Mais, à y bien réfléchir, nous pensons qu’il n’y a aucune malice et que cette façon de gribouiller les réponses sur un papier est finalement assez significative de l’état d’esprit du groupe et de son désintérêt pour l’aspect commercial. Et puis, avouons-le, les réponses qui sont parvenues à certains de nos confrères sont tellement pires !!
Nous avons décidé de joindre le document en question. A vous de juger… (cliquez ici, attention 300Ko).
Line-up : Ruoja (chant, guitare), Malakias III (batterie), Atoni (basse), Irstas (claviers) et Samuel Lempo (guitare solo)
Dicographie : Itse (Album - 2001), Kuolema (Album - 2003), Tyhjyys (Album - 2004)
Metal-Impact. Peux-tu nous présenter les membres du groupe et nous donner les détails de sa création ?
Ruoja. Nous sommes cinq en ce moment. J’ai commencé seul, puis est arrivé le premier batteur. Lorsque nous sommes entrés en studio Atoni a rejoint le groupe comme bassiste.
Notre line up est : Ruoja (chant, guitare), Malakias III (batterie), Atoni (basse), Irstas (claviers) et Samuel Lempo (guitare solo).
MI. Quels sont les principaux changements entre ta situation actuelle et ce que tu faisais avec AMORPHIS ?
Ruoja. AJATTARA est mon groupe principal dorénavant, donc c’est la principale différence ; et personnellement je trouve génial de pouvoir me consacrer complètement à ce groupe.
MI. Quand tu as créé AJATTARA, quel était ton objectif ?
Ruoja. En 1996 mon objectif était de me faire plaisir avec du Black Metal, qui est une musique que j’écoute beaucoup. Je ne m’attendais vraiment à aucune sorte de succès, mais ça ne me dérange pas non plus.
MI. Est-ce du Black Metal, du Dark Metal, du Doom ? Comment définis-tu ton style ?
Ruoja. Du Black Metal Old School.
MI. Il n’y a pas beaucoup de promotion autour d’AJATTARA, est-ce délibéré ?
Ruoja. C’est quelque chose que tu devrais demander à Spikefarm (ndr. : le label) mais je crois que c’est dû au fait que nous ne sommes pas vraiment un “grand” nom, surtout en europe.
MI. Les paroles semblent importantes pour toi car tu ne chantes pas comme les autres chanteurs de Black.
Ruoja. Merci de ton commentaire (sic).
MI. Peux-tu nous parler de tes sources d’inspiration ?
Ruoja. Les livres, les films, la vie réelle, le journal télévisé, la nature, les ténèbres, etc.
MI. Peux-tu nous dire de quoi parlent tes paroles ?
Ruoja. Cela évoque les mauvaises pensées et les mauvaises actions. Tous les viols et les meurtres, des trucs comme ça. Comment tu te sens quant tu es une victime ou bien un tyran. Comment gérer le sentiment de regret.
Ce sont des paroles de grande qualité et en même temps elles sont extrêmement “evil”. Les gens apprécient mes textes mais cela me demande beaucoup de temps pour les écrire.
Les paroles devraient être appréhendées à des niveaux différents, et elles ont aussi une grande chance d’être incomprises ce qui est génial (sic).
MI. Y a t’il une chance que nous puissions avoir une traduction ?
Ruoja. J’y travaille.
MI. Peux-tu décrire ton processus de composition ?
Ruoja. Je ne crois pas que cela diffère beaucoup des autres compositeurs : je bois du vin rouge, je fume un gros pétard, je m’affale dans un canapé avec un casque sur les oreilles, j’ai un carnet de note en main et je commence à coucher sur le papier tout ce qui me vient à l’esprit. Après avoir retouché plusieurs fois mon texte, il est prêt. Je le vérifie quand même une dernière fois avant de commencer à chanter en studio.
MI. As-tu prévu une tournée en France ? Quand ?
Ruoja. Nous sommes en train de prévoir une tournée européenne dès que possible, mais je ne peux te donner aucune date pour le moment.
Merci pour tes questions,
Salut.
Ajouté : Mardi 11 Janvier 2005 Intervieweur : Yves Heule Lien en relation: Ajattara Website Hits: 22352
|