BBYB (cz) - DeBBYBut (2009)
Label : Khaaranus Productions
Sortie du Scud : 2009
Pays : Tchécoslovaquie
Genre : Gabba Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 38 Mins
AVERTISSEMENT :
Ce CD n’est pas à mettre entre toutes les oreilles. Car loin des productions Khaaranus habituelles, DeBBYBut est assez unique en son genre, en tout cas pour un groupe venu de Tchécoslovaquie. Point de Grind torride en ces sillons, ni de Death Gore saignant, mais plutôt une espèce d’hybride monstrueux entre la Gabba/Hardcore la plus furieuse et le Metal le plus torride.
Bourré d’effets sonores, de samples, de dialogues, de cris et autres manifestations orales inclassables, BByB se situe à la croisée de chemins entre THE BERZERKER, ATARI TEENAGE RIOT, CARNIVAL IN COAL et WHOURKR, ce qui vous situe d’emblée la torture auditive que vous allez subir.
A prendre comme un pavé dans la tronche tant il est impossible de détacher un titre du lot, cet essai (le mot est très juste !) pose néanmoins une question d’éthique.
A-t-on affaire à de véritables bruitistes, fans de l’aveuglement instrumental réfutant toute structure logique et harmonique, ou à de joyeux débiles ne sachant pas aligner trois notes et ayant choisi la facilité et le franc n’importe quoi histoire de sortir un album coûte que coûte ?
J’avoue que je n’ai aucune réponse à cette énigme.
Certains ont voulu y voir du Metal Indus, je me refuse à placer sur le même plan MINISTRY, GODFLESH et BByB, car ils n’ont pas du tout la même démarche. Ici, on pousse le concept à fond, comme les potards, on beugle, on trafique tous les sons, et on constate les dégâts.
Ne parlant malheureusement pas la langue maternelle du groupe, je ne saurais vous dire si les textes sont drôles ou si l’ensemble se place dans une perspective de second degré. En gros, me voici dans l’impasse, et dans l’impossibilité de vous en dire plus.
Tout ce que je sais, pour avoir écouté plusieurs fois DeBBYBut, c’est qu’il faut s’être initié au préalable à d’autres combos du même acabit pour pouvoir tenir la longueur. Encore faut il en trouver.
De fait, je ne peux que mettre un petit 5/10 à BByB, puisque de trop nombreux éléments ne sont pas en ma possession pour appréhender normalement leur œuvre.
Vous voilà prévenus.
Ajouté : Vendredi 05 Mars 2010 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: BByB Website Hits: 14171
|