TOTALT JÄVLA MÖRKER (se) - Söndra & Härska (2009)
Label : Regain Records
Sortie du Scud : 12 juin 2009
Pays : Suède
Genre : Crust Black Core !!!
Type : Album
Playtime : 12 Titres - Mins
TOTALT JÄVLA MÖRKER existe depuis presque 15 ans et vient de sortir son quatrième album via Regain Records… pourtant je n’avais jamais entendu parler de ces suédois. En se penchant plus sur sa discographie, on s’aperçoit que le groupe n’est pas avar tant les splits, EP’ et autres enregistrements sont nombreux.
Comme son nom l’indique (vive les ‘’) et grâce à sa pochette à l’ancienne (réussie au passage), on se dit qu’à coup sûr TOTALT JÄVLA MÖRKER évolue dans un registre en vogue : le Black Metal folklorique avec flutes, pipeaux ou autres instruments traditionnels… et bien pas du tout, TJM serait plus proche d’un Black Metal énergique à la sauce punk-crust dans le genre de DISFEAR, LOUDPIPES ou NEUROSIS… mais cela semble assez réducteur et surtout étrange comme mélange.
Il faut bien l’avouer, Söndra & Härska envoie la purée : chaque titre est une boule d’énergie, bien pêchu mélangeant assez facilement les genres. L’ambiance générale est assez étrange et torturée, avec des passages très (trop ?) postcore ambiant mélancolique et nerveux à la fois. Cela surprend ! Beaucoup de riffs de guitare sont directs, typiquement Hardcore mais toujours doté d’une noirceur, si bien que l’on se demande quel est ce son acide et venimeux qui sort de cette galette… Les passages Crust sont toujours épiques, mais très convenus.
Mais alors que reste-il de Black Metal dans tout ca ? Et bien pas grand choses, si ce n’est les quelques lignes sur le descriptif promotionnel introductif qui accompagne le CD. Peut-être les vocaux : hurlés ou chuchotés, ils développent une fureur et une désespérance qui renforce un malaise planant tel leurs compatriotes de SHINING qui savent parfaitement les créer. Pourtant cela est par moments presque insupportable : heureusement les morceaux sont très courts et expéditifs.
Le problème majeur de cet album est que l’on trippe les trois premières fois qu’on l’écoute, puis ensuite 5 minutes quand on l’écoute pour ensuite se faire chier pendant le reste du temps, sans que l’on sache trop pourquoi… manque de diversité ? Manque de je-ne-sais-quoi… au final on est déçu…
Ajouté : Vendredi 12 Mars 2010 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Totalt Jävla Mörker Website Hits: 9933
|