THE 11TH HOUR (se/nl) - Burden Of Grief (2009)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 30 octobre 2009
Pays : Suède / Pays-Bas
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 53 Mins
Composé d’Ed Warby et de Rogga Johansson, deux grands noms du Death Metal , le premier officiant dans GOREFEST et le second dans EDGE OF SANITY, THE 11th HOUR n’en reste pas moins un groupe de Doom Metal. Ed Warby ayant toujours rêvé de se lancer dans un projet de Doom, voila qui est fait, donnant ainsi naissance à un premier album : Burden Of Grief.
Doom jusqu’à l’artwork, réalisé par Mark Koopman, représentant austèrement la tête d’un corbeau devant une horloge et un arbre effeuillé, nous laissant deviner une certaine mélancolie et une ambiance morbide. C’est d’ailleurs le thème de l’album, qui nous conte les dernières heures (d’où le nom du groupe je présume) d’un homme atteint d’une maladie en phase terminale. L’idée est bonne, reste à voir comment nos amis vont le mettre sur papier, ou plutôt le graver sur CD.
Tout commence par une respiration haletante et bestiale, enchainant de suite sur du bon Doom, lourd tout en étant assez rythmé, du moins pour l’intro. Puis on a le droit au chant clair d’Ed, suivi de près par la déferlante de growls d’une puissance extrême de Rogga. C’est bien foutu. Musicalement, ça envoie bien, c’est oppressant. Le clavier nous offre de magnifiques parties mélodiques qui subliment l’ensemble juste quand il faut. Les riffs de guitares d’une lourdeur pachydermique, avec quelques solos de temps à autres sont bien réalisés et le tout fourmille de bons breaks quand c’est nécessaire. Mais la bonne idée de l’album, c’est l’opposition voix claire/voix gutturale. La première représentant le désespoir du protagoniste et la seconde illustrant la détermination qu’éprouve celui-ci pour s’en sortir. Personnellement, je préfère la seconde qui nous en met plein la gueule dans des morceaux comme « Weep For Me » et « Atonement », ce dernier étant certainement l’un des meilleurs de cet album. Après, je trouve le reste un peu trop linéaire, et la voix claire un peu énervante à force.
En fin de compte, bien que l’idée était plutôt bonne, je n’ai tout de même pas eu l’impression d’avoir la révélation du Doom Metal devant moi mais juste un bon album, agréablement sombre et efficace.
Ajouté : Mercredi 28 Avril 2010 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: The 11th Hour Website Hits: 9394
|