SODOM (de) - Agent Orange (1989)
Label : Steamhammer / SPV Records
Sortie du Scud : 1er juin 1989
Pays : Allemagne
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 40 Mins
Ils se sont rangés ! Satan est désormais relégué au statut des monstre « tout-vilain » pour enfants « tout-méchants ». SODOM a laissé son Black/Thrash poisseux au placard pour se concentrer uniquement sur la facette qui « Thrash your face ! » et ce depuis le désormais collector Persecution Mania livré deux ans avant cet Agent Orange. Niveau line-up, nouvel entrant dans la danse puisque Frank Blackfire a pris le poste de guitariste laissé vacant par ce regretté déserteur de Destructor. Le trio ne le sait pas encore mais il deviendra mondialement connu grâce notamment à cet enregistrement qui les propulsera au sommet de l’affiche. En toute honnêteté, il y’avait de quoi. Agent Orange est définitivement catalogué comme l’album référence de l’Histoire du Thrash Metal. Certains ont bien tenté d’en faire des remakes, avec un résultat proche de celui qu’atteint Rob Zombie avec les siens. Et s’il fallait mettre un nom sur le Thrash, lui donnerait-on celui d’Agent Orange ? Lui donnerait-on le nom de ce puissant herbicide toxique qui provoqua moult maladies et morts pendant la guerre du Viêt-Nam et encore aujourd’hui ?
Cet album, composé en hommage aux victimes, soldats comme civils, des guerres qui ont frappé les quatre coins du monde, est un pur condensé de Metal instable et explosif. SODOM sonne beaucoup mieux que dans le passé et j’en suis fort réjoui car les productions old-school, ça commençait à devenir lassant. Là, aucun souci, le son est travaillé, soigné et fait ressortir les riffs monstrueux de Frankie en filigrane. Pour la première fois, les teutons varient les tempos, s’offrant quelques passages plus groove (« Incest ») et des coupures apaisantes suivies de solis (« Tired And Red »). C’est très agréable et ça permet de reposer nos neurones en pleine émulation. Angelripper aussi semble s’être calmé. Sa voix éraillée à abandonné toute intonation « evil » pour en devenir presque audible, compréhensible et même claire (!) sur « Remember The Fallen » qui sera repris plus tard par DARK FUNERAL. SODOM enchaîne tube sur tube dans une veine Thrash labellisée authentique, loin des piètres productions actuelles avant d’en arriver à la petite tuerie habituelle : « Ausgebombt ». Mais attention, être la tuerie de l’album mythique fait entrer cette composition au panthéon du Thrash. Son refrain mémorable restera à jamais fredonné par les Metalhead’z de tous continents et tous horizons. Avec son côté Punk, cette chanson fera l’objet d’un EP quelques mois plus tard. Puis après s’être glorieusement essayé à l’exercice de la reprise avec le « Iron Fist » de MOTÖRHEAD sur Persecution Mania, la bande remet le couvert ici avec « Don’t Walk Away », une reprise Heavy et entrainante du groupe anglais TANK. On remarque sur ce coup de génie que Tom à une toute autre capacité vocale en fonction du style, ce qui fait de lui un vocaliste hors pair.
Direct et sans fioritures, Agent Orange s’est rangé aux côtés des albums qui marqueront à jamais le Metal. En plus de défendre une noble cause, SODOM a composé dix titres qui illustreront avec une perfection encore inégalée le terme Thrash Metal. A tel point qu’en 2010, il est encore capable de rafler les meilleures notes sur un webzine populaire.
Discographie Complète de SODOM :
In The Sign Of Evil (Mini Album - 1984),
Obsessed By Cruelty (Album - 1987),
Persecution Mania (Album - 1987),
Agent Orange (Album - 1989),
Better Off Dead (Album - 1990),
Tapping The Vein (Album - 1992),
Get What You Deserve (Album - 1994),
Masquerade In Blood (Album - 1995),
'Til Death Do Us Unite (Album - 1997),
Code Red (Album - 1999),
M-16 (Album - 2001),
Sodom (Album - 2006),
The Final Sign Of Evil (Album - 2007),
In War And Pieces (Album - 2010),
Epitome Of Torture (2013)
Ajouté : Dimanche 29 Août 2010 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Sodom Website Hits: 11405
|