LOUDBLAST (FRA) - Frozen Moments Between Life And Death (2011)
Label : XIII Bis Records
Sortie du Scud : 18 avril 2011
Pays : France
Genre : Heavy Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 42 Mins
Après un retour en fanfare en 2004, qui au final a tout eu du vieux pétard mouillé même pas mal, LOUDBLAST tente avec ce nouvel album au titre interminable de nous faire oublier l’indéniable déconvenue de Planet Pandemonium.
Avec une production signée Peter Tägtgren, un artwork dans la plus pure lignée des anciens albums de la grande époque et une durée raisonnable, Buriez et sa horde tentent une opération séduction en mettant tous les atouts de leur côté. Exit Alex et François, bonjour un énième line-up que Stéph qualifie de « mortel », mais quid de Frozen Moments Between Life And Death ?
Avant toute chose, il faut reconnaître aux BLAST (enfin, surtout à Stéphane) une constante volonté d’aller de l’avant et de ne pas se contenter de rester sur ses lauriers. Que l’on taxe ceci d’opportunisme, comme j’ai pu le lire sur de nombreux forums français, est un autre problème, il n’empêche que je défie quiconque de me trouver deux albums se ressemblant trait pour trait.
Et cette nouvelle livraison de fait pas exception à la règle. Une fois de plus, le menu servi est différent, copieux, et apte à satisfaire bien des appétits métalliques.
Mais puisqu’il faut bien le juger, disséquons un peu l’œuvre.
Outre bien sur un son parfait, avec une basse que l’on peut sans problème discerner – mais comment aurait il pu en être autrement avec Tägtgren derrière la console - Frozen Moments Between Life And Death a les avantages et les inconvénients que confère une parfaite homogénéité.
Les tempi mid et lourds sont de rigueur, le chant est extrêmement rugueux et vindicatif, et les guitares versatiles. Ce qui bien sur ne surprendra aucun fan. Et si le petit jeu de la comparaison vous sied, il est évident que le rapprochement avec le Monotheist de CELTIC FROST s’impose d’elle-même. Même tendance aux climats sombres et menaçants, même incantations monocordes, mêmes riffs alternant vitesse et puissance, le parallèle n’est pas si osé, même si l’opus de Tom Gabriel Warrior reste quand même à des hauteurs inaccessibles pour LOUDBLAST.
Car si la lourdeur fut parfaitement maîtrisée par les Suisses tout au long de leur carrière, on sent quand même que les français ont du mal, et peinent parfois à faire décoller l’album. Ce qui rend l’écoute de morceaux tels que « Emptiness Crushes My Soul » (le single, clippé par ailleurs), et son refrain entêtant, ou « Nosce Te Ipsum » et ses quelques cavalcades rythmiques de bon aloi, très agréable, et oserais je dire, « rafraîchissante ».
Non que l’album soit lassant, ou même pénible, et je serais même tenté de dire que plus on multiplie les écoutes, plus il se révèle attachant, mais plus de souplesse eut permis une diversité assez bienvenue. Il n’en reste pas moins que la terrible pesanteur du final de « The Bitter Seed » est plus qu’enthousiasmante, que le délicat parfum MORBID ANGEL de « Neverending Blast’ » est assez enivrant, et que le final tout en nuance avec cette basse ronflante que propose « To Bury An Empire » est un bien joli épilogue…
Alors de réussite totale ne parlons point. Mais l’échec est tout aussi loin. Après la déception de Planet Pandemonium qui n’avait guère remis de pendule à l’heure, Frozen Moments Between Life And Death est une agréable surprise, qui saura combler la longue attente entre les deux albums. Avec un passage au Sonisphère cet été (2011) en avant goût du Big 4, il est certain que LOUDBLAST aura le cœur à l’ouvrage et déploiera toute sa haine à défendre ce nouveau né qui montre souvent ses crocs.
Ajouté : Vendredi 22 Avril 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Loudblast Website Hits: 16382
|