EISHEILIG (de) - Auf Dem Weg in Deine Welt (2007)
Label : Drakkar Entertainment / Season of Mist
Sortie du Scud : 2007
Pays : Allemagne
Genre : Love Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 49 Mins
Après des débuts prometteurs auxquels les germains de EISHEILIG nous avait promis, la bande de Dennis Mikus refait parler d’elle avec la mise en vente de ce quatrième opus au titre énigmatique, Auf Dem Weg in Deine Welt. La première pensée qui monte à l’esprit est la suivante : quel changement de cap le quatuor teuton nous présente là! Véritables caméléons de la musique, ce nouveau EISHEILIG ne ressemble en rien aux précédents enregistrements. Qu’est ce que le groupe a donc fait de son charme ?
De leur Doom Gothique mélancolique et lourd à la fois, il ne reste que très peu d’empreintes, le combo préférant cette fois ci évoluer dans les sphères du Love Metal. Pour une surprise c’est une surprise, imaginez RAMMSTEIN se mettant à faire du H.I.M. ! Et justement, en parlant d’eux, Dennis Mikus se complait à prendre des intonations de lover et à effectuer des modulations vocales à la Vahio (soupirs vaporeux, voix faussement grave), le parfait manuel du sérial lover en action, sorte de Enrique Iglesias façon perfecto. C’est en jetant une oreille curieuse sur des titres tels que «Kein Land in Sicht» ou «Wird Alles Gut» côtoyant des comptines pour jeunes adolescentes aux menstrues prêtes à asperger le premier pékin venue pour déflorer, comme «Ich Halte Dich», ou encore l’inoffensive «Die Dunkelste Stunde». Et que dire du plagiat de RAMMSTEIN avec «Geh Durchs Feuer», on ressentirait presque de la peine pour eux… A la milite du pathétique…
A se demander à quoi joue EISHEILIG ? Comment ne pas voir dans cette démarche une démarche commerciale totalement vouée à la conquête d’un nouveau public, féminin de surcroît. Car le produit est bien calibré pour attirer dans ses filets les jeunes femmes avides de voix romantiques, de mélodies sirupeuses et d’ambiances feutrées… une bonne musique de chambre, sorte de BOYZ II MEN version Love Gothique Metal. Peut être les membres de EISHEILIG ont-ils une envie pressante de choper de la donzelle pour parler de façon triviale ? Non que l’album soit foncièrement mauvais, mais, qu’est il arrivé à ce talentueux et prometteur groupe ? Un redressement fiscal, des ventes de disques en chute libre, que sais-je encore… Un changement de cap significatif et important. Un sentiment désagréable se fait sentir à la longue, EISHEILIG semblant désirer surfer sur les vagues des charts et des tops 50 de ventes de disques. Il en découle une œuvre lisse et plate, manquant de personnalité, alors que ce Auf Dem Weg in Deine Welt n’est pas désagréable à l’écoute ; cependant, de la part de Dennis Mikus et consort, on en ressort choqué et chamboulé, tant l’étonnement et la stupeur se veulent éloquents. Das ist eine große Enttäuschung…
Ajouté : Samedi 16 Février 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Eisheilig Website Hits: 10571
|