WAITING FOR SUNSET (sp) - A Reason To Be Found (2011)
Label : Noisehead Records
Sortie du Scud : mars 2011
Pays : Espagne
Genre : Post Hardcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 43 Mins
Alors, recherche ou efficacité ? Puissance ou aventure osée ?
Telle est la question qui se pose à tout amateur de musique. Après, si on peut avoir les deux, c’est tant mieux, mais plutôt rare.
De prise de risques globale, il n’est point question chez WAITING FOR SUNSET. On retrouvera sur A Reason To Be Found, les recettes qui ont déjà fait le succès d’UNDEROATH ou de KILLSWITCH ENGAGE, à savoir un Post-Hardcore teigneux, mais qui n’oublie pas la mélodie en cours de route.
Comprenons nous bien. Pour les fans du genre, cet album sera un régal. Les guitares, quoique mixées un peu bizarrement, sont bien puissantes, le rythme sait se faire versatile mais solide lorsqu’il le faut, et le chant est un habile mélange habituel de douceur harmonique et de gueulantes de bon aloi.
Certes, WAITING FOR SUNSET n’a rien inventé, mais je ne pense pas qu’ils aient un jour prétendu le contraire. Alors à défaut d’avoir inventé la poudre, ils la font parler, et plutôt pas mal d’ailleurs.
Le titre d’ouverture, « In My Head », est un modèle du genre. Couplets bien core, refrain à mi chemin entre la régurgitation totale et le fredonnement romantique, c’est efficace, et garanti 100% Post-Hardcore.
Mais le reste est plus compliqué, car le groupe à l’intelligence de marcher hors de ses plates bandes.
Et c’est sur ces titres justement que le groupe devient plus intéressant, mêmes si ces mêmes chansons ne sont pas exemptes de défauts.
Le roublard « What We Deserve », construit sur un schéma finaud, alterne les passages limites post Punk, avec des moments très mélancoliques qui cassent la structure très intelligemment. Seul souci, la guitare sonne parfois très mièvre…
Le rythme bancal et faux frère de « Aletheia » accompagne à merveille les nombreux breaks de la chanson, même si le passage solo reste un peu faible.
« Six Feet Under » est bien la boucherie annoncée, et le combo ne recule devant aucun effort pour nous mettre à genoux. La voix éructe, les riffs sont plombés, mais ne se refusent pas pour autant une petite teinte 80’s, et le rythme s’envole…Ici, rien à redire, tout est parfait.
Le final trompe l’œil de « Soul Eater » est aussi bien vu. Démarrant comme une improbable ballade sur fond de claviers précieux, quand WAITING FOR SUNSET décide de tout emballer, et de terminer le travail par une agression sonore de bon aloi.
Rien donc de fondamentalement négatif sur ce A Reason To Be Found. Le premier album d’un groupe qui se veut efficace avant tout, mais qui ne rechigne pas devant un peu de nouveauté.
Si l’on est perfectionniste, on soulignera que parfois les guitares sont franchement creuses, tant au niveau de l’attaque que de l’idée de base, et que José n’est pas toujours dans le ton sur les passages clairs. Dernier reproche, un son de grosse caisse à l’occasion trop compressé, mais ce ne sont que des reproches mineurs qui, gageons le, seront vite gommés dans l’avenir.
Pour l’instant, demandons à WAITING FOR SUNSET de persévérer, et de ne pas hésiter, comme ils le font déjà, à emprunter des chemins de traverse. Ce qui nous donnera plus d’une raison d’aller les chercher.
Ajouté : Mercredi 18 Mai 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Waiting For Sunset Website Hits: 9500
|