CLUTCH (usa) - Blast Tyrant (2004)
Label : DRT Entertainment
Sortie du Scud : 23 mars 2004
Pays : Etats-Unis
Genre : Stoner
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 54 Mins
Les américains de CLUTCH sillonnent les routes depuis 1990, et sont parvenus à acquérir une certaine notoriété aux Etats-Unis. Blast Tyrant est le sixième album du combo, et, s’il se distingue de prime abord par une pochette d’un gout douteux, il peut être rangé parmi les opus majeur de la formation.
Ce qui frappe en premier lieu à l’écoute de ce Blast Tyrant, c’est la maturité et la maitrise technique affichées par la formation. Le groupe possède maintenant une solide expérience, et cela se ressent. Dés le direct « Mercury », qui ouvre l’opus, on retrouve tout ce qui fait le style de CLUTCH, riffs plombés, rythmiques groovy, et surtout un véritable « feeling », qui rend le tout particulièrement accrocheur. Les musiciens enchainent avec le groovy « Profits Of Doom », avant d’accélérer le tempo avec « The Mob Goes Wild », premier single terriblement efficace, propre à retourner n’importe quelle salle de concert. CLUTCH varie les ambiances, en intégrant des partis de guitare acoustique (« The Regulator », ou des claviers qui ajoutent une touche plus psychédélique (le final de « La Curandera »). L’album ne s’essouffle à aucun moment, et la plupart des morceaux font mouche dés la première écoute.
Si l’on classera, par commodité, le combo dans la catégorie Stoner, cette étiquette peut s’avérer réductrice, tant les natifs du Maryland mélangent les genres pour créer un style unique. L’influence du rock des années 70 est très présente, mais le groupe emprunte également au Metal ou au Desert Rock, et reste donc assez difficile à classer. CLUTCH a légèrement délaissé, sur ce disque, les improvisations qui caractérisaient le combo à ses débuts, mais on retrouve tout de même des solos impressionnants (« The Mob Goes Wild ») et des parties instrumentales plutôt techniques.
Le charisme de Neil Fallon (chant, guitare, clavier), plus en forme que jamais sur cet album, est assurément un des atouts du groupe. Celui-ci soutien admirablement les compositions, avec une voix particulièrement puissante, particulièrement rageuse (le refrain de « Promoter ») mais parfois plus mélodique (« Ghost »).
Blast Tyrant est donc une véritable réussite. C’est une merveille de Stoner lourd, groovy, original mais néanmoins extrêmement accrocheur. On imagine sans peine l’efficacité de morceaux comme « The Mob Goes Wild » ou « Promoter » sur scène.
Un des opus de références du genre.
Ajouté : Vendredi 27 Mai 2011 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Clutch Website Hits: 12118
|