MACHINE HEAD (usa) - Rockhal au Luxembourg (04/06/09)
Groupes Présents au concert : MY CITY BURNING, CALIBAN, MACHINE HEAD
Date du Concert : jeudi 4 juin 2009
Lieu du Concert : Rockhal (Esch-sur-Alzette, Luxembourg)
Belle soirée à la Rockhal en perspective pour ce jeudi 4 juin 2009 car il s’agit là d’une séance de rattrapage… je m’explique : MACHINE HEAD devait se produire en première partie de SLIPKNOT en décembre dernier mais n’ayant pu honorer ses engagements le groupe avait promis de revenir… c’est donc chose faite, et en tête d’affiche s’il vous plait !
Arrivé trop tard à cause d’une sortie trop tardive du boulot, je n’ai pu assister à la prestation du groupe néerlandais MY CITY BURNING… c’est donc avec le groupe allemand CALIBAN -invité de dernière minute- que la soirée a débutée ! Etant signé sur le même label (Roadrunner) cela facilite les choses…
CALIBAN propose un Death-core qui a un peu de mal à chauffer le public, qui ont le sens bien, est surtout venu pour soutenir MACHINE HEAD. Il faudra attendre les derniers titres pour que l’ambiance commence vraiment à monter. Puisant dans leur discographie déjà assez conséquente, les allemands proposent pourtant un show convainquant même si quelques petits problèmes de son viendront gêner le guitariste, et le mixage de la voix est trop en avant… Au cours de ses 40 minutes CALIBAN offrira même un titre de son nouvel album Say Hello To Tragedy en avant première… n’ayant jamais entendu ni vu ce groupe avant, je dois avouer que ce concert introductif m’a convaincu de jeter un œil sur ses différents skeuds.
Après une longue mise en place, les lumières s’éteignent, les samples d’introduction sont lancés… et le public est prêt à en prendre plein les oreilles : le groupe est attendu, des « Machine Fucking Head » sont criés par une bonne partie de la foule…et dès les premières notes de « Imperium » on sent que la pression monte… puis la déflagration sonore débute : le son est fort, très fort même ! Le public bouge, saute dans tout les sens, un gigantesque pogo est lancé : le show MACHINE HEAD a débuté, et c’est le chaos total ! Dave McClain derrière ses fûts frappe fort, mais surtout il est précis dans ses gestes !
Le début du show de MACHINE HEAD est surtout axé sur les deux derniers opus du groupe : Through The Ashes Of Empires et surtout The Blackening ! Puis ensuite les titres des différents albums s’enchaînent : « Ten Too Hammer », « Supercharger », « Takes My Scars », « In The Presence Of My Enemies »… Rob Flynn est le front-man du groupe et il le montre bien, il dirige tout, communique avec le public, s’amuse… et surtout il maîtrise parfaitement son sujet !
Le groupe a même décidé de jouer des morceaux qu’il n’avait pas interprétés en Live depuis très longtemps voir jamais comme « Blood Of The Zodiac » tiré de The More Things Change. Sur certains tires, Phil Demmel semble plus en retrait, moins impliqué, malgré quelques solos efficaces, mais comment peut-il en être autrement derrière l’omniprésent Rob !
MACHINE HEAD fait l’effet d’un rouleau compresseur prêt à tout détruire sur son passage ! Adam Duce à la basse est discret sur le coté droit de la scène, mais le son de sa basse est monstrueux, clair et puissant ! En milieu de show, deux titres beaucoup plus calme serviront d’accalmie (« The Burning Red » et un autre que je ne connaissais pas…) à un concert dynamique. Petit bémol pour moi, car cela a fait tomber la tension, et on sentait bien que le public voulait les titres qui pulsent le plus du répertoire du groupe américain !
Evidement le groupe n’oublie pas d’interpréter le dernier single « Halo » dont le refrain est repris par l’intégralité des personnes présentes ce soir là ! Malheureusement pour moi, Rob Flynn et ses acolytes ont décidé de boudé le premier opus du groupe : Burn My Eyes, nous n’avons pas eu le droit à « Old Man » ou « Blood For Blood », juste un « Davidian » mémorable de brutalité venant clôturer les traditionnels rappels ! Ce titre que tout le monde attendait déclenchât la furie totale du public, pour le plus grand plaisir des 4 musiciens sur scène. Rob a demandé au moins 20 fois dans la soirée si « Luxembourg, Are-you ready to handbang ? » et bien la réponse a été « Yes » avec enthousiasme et énergie ! MACHINE HEAD a confirmé sa réputation de véritable groupe « Live », et vu la prestation de ce soir il ne l’a pas volé et au contraire, il l’a bien mérité et conforté !
Ajouté : Jeudi 11 Juin 2009 Live Reporteur : Warloghe Score : Lien en relation: Machine Head website Hits: 26793
|