ARCH ENEMY (se) - Elysée Montmartre Paris (27/02/04)
Autres Groupes Présents au concert : STAMPIN’ GROUND / ZYKLON
Date du Concert : Vendredi 27 février 2004
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris, France)
Une fois n’est pas coutume, retour dans une grande salle pour le concert très attendu d’un des groupes phares de la scène Death mélodique suédoise. La popularité d’Arch Enemy depuis l’arrivée de sa chanteuse arrive sans aucun doute aujourd’hui à un sommet puisque le groupe a ce soir amené assez de monde pour remplir très honnêtement l’Elysée-Montmartre. La soirée s’annonce donc d’ores et déjà réussie…
Quand nous pénétrons dans la salle, STAMPIN’ GROUND est déjà à pied d’œuvre. Le groupe pratique un Hardcore tout ce qu’il y a de plus basique, plutôt bien exécutée, mais qui va me laisser assez froid tout du long. Les musiciens savent envoyer la sauce, la prestation est bien carrée, mais les compos ne volent vraiment pas haut et l’ennui me gagne rapidement. Du reste, la majorité du public ne me semble pas beaucoup plus emballé que moi, même si à force d’insister bien grassement entre les morceaux, le chanteur réussit à déclencher une bonne demi-minute de pogo ! (note :5/10)
Le groupe suivant, ZYKLON (quel nom de mauvais goût, je doute que leur merchandising ait eu beaucoup de succès…), va parvenir à me convaincre un peu plus avec son Black Death plutôt personnel. La formation a la particularité très intéressante de compter dans ses rangs deux ex-Emperor : Samoth à la guitare et Trym à la batterie. D’ailleurs, je ne sais pas si cette impression est due à la seule présence de ces deux protagonistes, mais certains ingrédients de leur musique ne sont pas sans me rappeler le légendaire groupe de Black Metal (normal vous me direz, si c’est le même compositeur). Enfin, la grande différence est qu’il n’y a aucun clavier dans Zyklon. La musique varie entre des passages très pesants, fort bien rendus, desquels se dégagent des atmosphères franchement prenantes, notamment grâce aux mélodies sombres et décalées que nous sort le sieur Samoth, et d’autres parties carrément cataclysmiques, exécutées à une vitesse d’enfer ! Ces dernières, si elles m’ont impressionnées au début, m’ont par contre assez vite lassées. En plus de cela, pour faire les ponts, on trouve aussi des parties plus orientées Heavy / Mid Tempo, que j’ai trouvées sans saveur. J’ajouterai que j’ai trouvé la prestation du chanteur bassiste assez inégale… peut-être avait-il quelques soucis avec sa voix ? En fait, il n’y a que les passages lourds qui m’ont vraiment scotché : il faut que ce groupe se mette au pur Doom !!! Donc pas mal, même si tout ne m’a pas accroché… (note : 7/10)
C’est maintenant l’heure de l’entrée en scène des stars de la soirée : ARCH ENEMY ! Que dire sinon que les suédois ont livré une prestation très carrée, pro tout simplement, et à tous les niveaux, taillée pour être un maximum efficace… Et le résultat est à la hauteur de ce qu’on pouvait en attendre ! Tout juste pourrais-je signaler que j’ai trouvé le set plus froid que lors du précédent concert parisien à la Boule Noire… La taille de la salle et l’ambiance moins « serrée » y étant certainement pour beaucoup. Pour le reste, ça va déménager comme il faut : les musiciens sont irréprochables et sont tous bien mis en valeur. Les guitaristes riffent sévère et s’octroient de généreuses parties de solos, partagées entre des mélodies bien senties et de vertigineuses descentes de gammes ; la section rythmique balance la purée, et le batteur bénéficie même de quelques ponts pour étaler encore plus ses talents de martyriseur de fûts ; et quant à la chanteuse… Ah ! Angela « fuckin’ » Gossow ! Ca me fait toujours délirer de voir cette petite blondinette sortir des vocaux aussi inhumains. Et avec la manière s’il vous plaît, parce qu’il faut bien dire que la miss a encore assuré comme une bête ce soir ! La set-list est efficace et relativement courte ; essentiellement partagée entre les deux derniers albums, elle distille intelligemment quelques moments plus posés qui, s’ils ne sont pas le point fort du groupe, permettent de respirer pour repartir de plus belle sur des cadences d’enfer. Bref, 1h10 de concert, propre, carré, sans surprise mais envoyé de manière implacable, ce qui ne nous aura pas laisser le temps de nous ennuyer ! (note : 9/10)
Une nouvelle soirée réussie donc, avec une affiche variée, et même si les premières parties n’auront sans doute pas convaincu beaucoup de monde parmi l’assistance venue essentiellement pour Arch Enemy. Un public qui sera sans trop de doute ressorti comblé par la prestation des suédois.
Ajouté : Vendredi 12 Mars 2004 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Arch Enemy Website Hits: 21468
|