THE SUPERCOPTERS (FRA) - Psychos Heroes (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 27 septembre 2011
Pays : France
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 43 Mins
Exit BREAKPOINT avec son Thrash Metal, Hello à THE SUPERCOPTERS avec son Punk Rock, Revival Stoner.
Les compagnons de route et de bars bourguignons font fi de la mode, et des courants tendances du moment. Le combo nous replante le décor 70’s.
Seb, Mathieu, Tom et Stef ont envie d’en découdre et de chauffer les planches aux sons bien rock, le tout avec bonne humeur.
Le public ne demande qu’à être émoustillé, et à mouiller sa chemise, à headbanguer au grand dam des kinésithérapeutes qui ne savent plus où donner de la tête.
Avec THE SUPERCOPTERS, on retrouve aussi la fraicheur et l’énergie des derniers venus, HELLACOPTERS, AIBOURNE,…à la sauce dijonnaise et c’est relevé croyez moi.
THE SUPERCOPTERS, c’est direct, sans fioriture, avec quelques enluminures, celles ciselées par les soli guitare. Un peu de friture, Revival Stoner oblige. Pas de prise de tête, mais de bonnes prises jack dans l’univers électrique du combo.
Et de l’humour avec ça, les titres des morceaux sont bourrés de clins d’œil, le combo a le sens de l’autodérision, le tout sans prétention.
La pochette de l’album est signée Chris Malgrain qui nous plonge dans l’univers des comics, avec leurs super-héros qui savaient s’entourer de véritable pétroleuse au jerrican bien rempli.
Nous, on y croit plus au super-héro depuis le départ de DIO, Ronnie Go! dernier titre de l’album Psychos Heroes.
En 13 titres, ce qui prouve que THE SUPERCOPTERS sont prolifiques, nous allons être servis en rythmes syncopés, en riffs entêtants.
L’illustration en est faite à travers des morceaux comme « Superzero », « Lunchtime Disco ».
Si en intro de « Hippie End », nous retrouvons un air familier pour les quinquas, celui de l’harmonica, vous serez accueilli par un relent de bière bien sonore avec « A Shape Of Punk To Come ».
Une voix plus lancinante sur le titre « She Drinks Gazoline », qui n’est pas sans nous rappeler IGGY POP, période Fun House. Des breaks rendent le morceau moins linéaire.
« Gatörhead » est pour moi, le morceau le plus réussi, car il témoigne d’une écriture et d’arrangement particulièrement réussis. Un riff entêtant qui se retrouve sur toute la durée du morceau, et une section rythmique efficace. Bonne cohésion du combo.
Le titre « B&C » introduit par la basse de Tom nous présente un volet plus atmosphérique, alors que « 6 is 6 », est plus punk avec des ambiances revival, trouvant toute son originalité avec les chœurs.
Ces chœurs plus éthérés sur « Splashback » sont pour moi à l’origine d’une réminiscence qui me renvoit à Salisbury d’URIAH HEEP, étonnant !
« N.R.A. », avec sa musique hachée menu, vous servira un bon plat de soli.
THE SUPERCOPTERS réussit la prouesse de sonner très actuel, sans nous engluer dans la nostalgie et la mélancolie. Il convient en effet de ne pas en rajouter dans la période actuelle.
Un bon décrassage de méninge avec un plein d’énergie qui sait se faire subtil dans l’écriture et l’interprétation. Un bon tremplin que ce Psychos Heroes.
Ajouté : Lundi 30 Janvier 2012 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: The Supercopters Website Hits: 9430
|