BEYOND THE SIXTH SEAL (usa) - The Resurrection Of Everything Tough (2007)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 21 mai 2007
Pays : USA
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 56 Mins
The Resurrection of Everything Tough est le seul disque de BEYOND THE SIXTH SEAL, il n’est pas arrivé chez moi par hasard. Après un épluchage à la loupe de la liste de CD à chroniquer, je suis tombé sur le profil myspace de « BTSS ». Immédiatement interloqué, je me suis dit que cet album avait du potentiel, malgré un chant à la limite d’un routier américain tournant au whisky et fumant pas moins de 90 clopes par jour. Bref, il fallait que ce disque me revienne, car je suis dénicheur de talent officiel. Et oui, c’est bien moi qui travaille dans l’ombre de l’émission de la nouvelle star !
BEYOND THE SIXTH SEAL est en side project de plusieurs membres de THE RED CHORD. Brendan Roche est à la batterie, Greg Weeks est bassiste dans les deux groupes et Mike McKenzie guitariste devient chanteur et seul guitariste dans BEYOND THE SIXTH SEAL. Ce trio joue un Metal pêchu, ultra mélodique et envoûtant. Les riffs sont entraînants et restent en tête trop longtemps après l’écoute. Oui, vous avez bien lu, j’ai utilisé le superlatif trop, car une fois au boulot, il faut se concentrer sur son taf, non mais !
Il se dégage une atmosphère de ce disque, un peu la même impression que j’ai eut en écoutant Nola de DOWN avec Phil Anselmo de PANTERA. C’est bien carré, pas violent pour un sou mais comme cela captive. Écoutez-moi « Nothing to Prove », ouverture de l’album et vous serrez conquis immédiatement par le groupe, si vous arrivez à vous accommoder à la voix gutturale de Mike McKenzie (Chanteur/Guitariste). Je vous incombe de prêter une oreille à « Feral Dreamer » et son riff absolument succulent. Il n’y a pas à dire, ils ont une qualité de conception vraiment au point. Les variations de guitare sont intéressantes, durant ma vie et par le nombre de groupes que j’ai écouté, je pourrais rapprocher chaque track à un groupe tant le riff et l’intonation de la guitare me font penser à d’autres groupes. « Revelry » serait VELVET REVOLVER, « Stricken » serait du OFFSPRINGS (old school), « The Law You Have Sworn » serait du METALLICA pré Black album. Il y en a pour tous les goûts avec ce groupe, dommage qu’il ne soit qu’un side project. Ils ne prévoient même pas de tournée, la vie n’est t elle pas triste ? Allez je terminerais par une Ôde à la basse avec la superbe track « Yawning Of The Gale ». Amateurs de bassos, tendez l’oreille, vous êtes ici chez vous.
Les instruments sont mixés avec un naturel déconcertant, rien ni personne ne prends le dessus sur les autres, tout est discernable à l’écoute. Le jeu de batterie est intéressant et le jeu de cymbales et de Charley est fortement poussé, un peu à la IN FLAMES si vous avez remarqué dans les derniers albums. Personnellement je suis aux anges.
Au risque de me répéter, il est fort dommage que ce groupe ne soit qu’un projet parallèle, espérons que les ventes soient au rendez vous, cela les pousseras à faire une tournée et qui sait peut être croiserez vous le truck BEYOND THE SIXTH SEAL sur les interminables routes des States…
Ajouté : Dimanche 24 Juin 2007 Chroniqueur : Lordgregomen Score : Lien en relation: Beyond The Sixth Seal Website Hits: 13145
|