ZA PIRATZ (FRA) - Metal Up Your Death (2010)
Label : Another Sphere Records
Sortie du Scud : 31 octobre 2010
Pays : France
Genre : Thrash Death Metal
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 45 Mins
ZA PIRATZ pourrait être le fruit d'un mariage arrosé au rhum entre les clowns métalleux de ULTRA VOMIT et les marins-pêchus d'IN EXTREMO. Je ne trahirai pas un grand secret en vous révélant qu'il est question de pirates. Mais pas n'importe lesquels : ces flibustiers là feraient passer Jack Sparrow pour un grand professionnel dont le sens du devoir n'a d'égal que la sobriété. Concept-album donc (aïe!), mais sans une once de sérieux (ouf!). Avec des titres comme "le massacre des snorkies", "le monastère de Don Cabillo" et "Captain Hochet" on navigue en plein dans les eaux territoriales de la Déconne. Rien d'étonnant à cela : ZA PIRATZ n'est pas un "vrai" groupe mais un side-project récréatif mené par deux talentueux musicos du très sérieux et remarquable AKPHAEZYA et sur lequel sont venus s'échouer temporairement des membres d'ABORTED ou encore CARNIVAL IN COAL (juste le temps que la marée remonte).
Avec cet équipage chevronné on est en droit d'espérer un peu plus que de la grosse blague potache. Indubitablement, le niveau est bien au-dessus de la ligne de flottaison : riffing acéré, bassiste déjanté, compos extrêmement variées, et des choeurs façon pirate étonnamment crédibles confèrent au Thrash de ZA PIRATZ une personnalité forte et attachante. Cela dit, on sent que le groupe ne force pas trop son talent et que cet album a été composé avec pour seule ambition de bien se marrer. N'espérez donc pas y déterrer des trésors de composition appelés à devenir de grands classiques; à part peut-être "la taverne des bonnes manières", hymne à la gerbe aussi hilarant qu'efficace. Le reste s'écoute avec plaisir mais sans admiration. Le principal intérêt de cet album vient plutôt de son concept et de l'humour débile qu'il véhicule. A ce sujet, on pourra regretter que les paroles ne soient pas toujours bien intelligibles. Il faut parfois recourir au livret pour en saisir toute la... hum... poésie.
Qu'il s'agisse de la production, de l'humour ou du potentiel tubesque des compos, ULTRA VOMIT et son Objectif Thunes demeure hors d'atteinte. Mais loin de démériter, ce Metal Up Your Death saura vous donner le sourire aussi sûrement qu'une bonne bouteille de rhum, et sans les effets secondaires!
Ajouté : Lundi 12 Mars 2012 Chroniqueur : Cyco_Nico Score : Lien en relation: Za Piratz Website Hits: 8936
|