VENGEANCE (nl) - Crystal Eye (2012)
Label : Steamhammer / SPV
Sortie du Scud : 27 février 2012
Pays : Hollande
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 44 Mins
VENGEANCE un nom qui ne doit pas dire grand-chose à beaucoup d’entre vous, seuls quelques vieux grognards peuvent peut être s’en souvenir… et encore ! Il faut dire que le gang s’est toujours fait des plus discret en France. Pourtant, nos Hollandais affichent fièrement presque trente ans de présence sur la scène Metal ! Les bougres ont débuté en 1984 et fait surprenant, ils ne se sont jamais arrêtés contrairement à de nombreuses formations balayées par la vague grunge des années 90. Bien sur, les sorties d’albums sont loin d’avoir été régulières mais ils ont toujours réussi à perdurer malgré de nombreux obstacles !
Il faut dire que le soutient sans faille d’une major allié à des albums de qualités ne leur a pas permis d’obtenir le succès escompté. C’est surtout grâce à la volonté indestructible de leur chanteur (Leon Goewie) que le navire ne s’est pas échoué sur les récifs ou gisent de nombreuses formations.
Heureusement depuis quelques années, VENGEANCE semble avoir trouvé son rythme et aligne les galettes d’une manière très régulière. Le dernier brûlot en date étant Soul Collector qui est sorti en 2009.
Pas de surprise donc de les voir débouler avec Crytal Eye trois ans après leur dernier méfait !
Une fois de plus le line up a été entièrement renouvelé (les mouvements de personnels étant devenus récurrents depuis plusieurs années) et le moins qu’on puisse dire c’est que sieur Leon a placé la barre très très haut. Le VENGEANCE d’aujourd’hui est à des années lumière de celui des années quatre vingt. Leon est resté le seul maitre à bord et s’est entouré de musiciens plus prestigieux les uns que les autres.
Jugez plutôt : Chris Slade à la batterie (Ex AC/DC,THE FIRM), Keri Kelli à la guitare (Ex ALICE COOPER) et Chris Glen à la basse (ex MSG). Du lourd, du très lourd même, on a affaire ici à une bande de vétérans aguerris prêts à vous faire exploser les neurones en une fraction de secondes ! On est tout de suite tenté de les qualifier de méga super groupe en tout cas sur le papier !
Le tout produit de main de maitre par Mickael Voss (MAD MAX, SILVER, MICKAEL SCHENKER) qui s’est aussi chargé d’une bonne partie de l’écriture des titres. Il faut dire que Voss est depuis 2006 un peu le cinquième membre de VENGEANCE, celui qui reste dans l’ombre et fourni un travail considérable. Il n’est pas le seul à avoir contribué à l’écriture ; les special guests sont légions, le père Leon a su s’entourer de pointures comme Tony Martin ou Geoff Nichols tout deux ex BLACK SABBATH, ou encore Timo Somers (Guitariste de DELAIN) le fils de Jans Somers.
Avec une dream team pareille, on pense d’emblée "chef d’œuvre" ou au moins on s’attend à prendre une grande claque entre les écoutilles et malheureusement on en est loin. Ici tout fleur bon le Hard Rock eighties parfaitement exécuté qui n’est pas sans rappeler AC/DC ou AEROSMITH. La voix éraillée de Mr Goewie oscillant selon les moments entre un certain Bon Scott ou Steven Tyler.
Ce qui surprend le plus, c’est l’osmose qui se dégage de cette galette. L’impression que le groupe tourne depuis des années, rien de surprenant quand on sait que nos acolytes officient avec le même line up dans un cover band d’AC/DC : STEEL CIRCLE.
Alors si vous cherchez un soupçon d’originalité ou d’innovation passez votre chemin car Crystal Eye utilise tous les gimmick connus et reconnus qui ont permis à certains d’atteindre les sommets il y à 30 ans! Chant haut perché, guitares mélodiques, refrains accrocheurs et solos facilement mémorisables. Dans le style, vous ne pouvez pas trouver mieux.
Une fois que vous avez accepté ce préambule, Crystal Eye vous apparaitra comme un très bon album qui vous balance une bonne dose de bon vieux Hard Rock accrocheur entre les feuilles !!
Dix titres qui viennent vous bastonner les tympans à un rythme infernal. Ecoutez « Me And You », « Bad To The Bone », « Shock Me Now » ou encore « Whole Lotta Metal » pour n’en citer que quelque uns. Ajoutez à cela deux ballades dont une très réussie (« Missing »).
La perle est le titre éponyme « Crystal Eye ». Une vraie bonne surprise épique à souhait alliant puissance et mélodies, 6 minutes 31 totalement envoutantes ! On sent la griffe de d’Arjen Lucassen (ancien guitariste du combo, actuellement dans AYREON, STAR ONE) qui pour le compte est venu aider ses anciens complices et nous donner quelques minutes de bonheur intense ! On en vient vite à regretter qu’il ait choisi de partir vers d’autres horizons. Quel dommage !
Tous les morceaux sont exécutés avec une maestria impressionnante, mention spéciale à Keri Kelli souvent trop sous estimé et qui excelle tout au long de l’album.
La galette se termine dans l’émotion avec un très court instrumental enregistré live « Jan’s End Peace ». Un vibrant hommage à leur guitariste Jans Somers disparu à l’âge de 46 ans suite à un arrêt cardiaque en Janvier 2011.
En résumé un très bon album sans aucune prise de risque qui vous fera passer un excellent moment et par les temps qui courent, c’est déjà pas mal !
Ajouté : Jeudi 12 Avril 2012 Chroniqueur : The Veteran Outlaw Score : Lien en relation: Vengeance Website Hits: 8458
|