AVVEN (si) - Kastalija (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 25 avril 2011
Pays : Slovénie
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
Je dois bien avouer que pour ce qui est du Folk Metal, mes connaissances sont assez limitées. Mes références dans ce domaine se cantonnent à ELUVEITIE, c'est vous dire... Mais aujourd'hui, AVVEN est venu chatouiller mes oreilles avides de nouveauté avec leur dernier opus, baptisé Kastalija. Cette tribu Slovène est au nombre de sept valeureux guerriers, tous plus talentueux les uns que les autres. Formés en l'an de grâce 2003, nos petits gars n'ont que deux albums à leur actif. Présentation étant faite, plongeons-nous maintenant dans cet album ô combien mystérieux, sous un visuel des plus intriguant.
Nous démarrons donc sur les chapeaux de roue avec "Zmaji". La batterie nous réveille, les riffs partent dans tout les sens, la flûte virevolte et le chant est des plus déterminé. Ca y est, nous voilà partis pour un magnifique voyage ! Dès le début, on a qu'une envie, c'est de lever le derrière de sa chaise et de sauter comme un idiot au rythme de la musique tant elle est entrainante. Mais sommes-nous à peine arrivés sur la troisième piste que nous avons droit à une petite ballade. Déjà ? Eh oui, AVVEN ne se fait pas attendre pour nous déballer le piano et surtout, le magnifique chant clair de la chanteuse Evelyn, qui à mon grand regret, n'est pas assez présent sur la galette. Mais fort heureusement, ses quelques apparitions arrivent toujours au bon moment et nous donnent des frissons, notamment sur la fin de "Vvile" qui est pour moi un morceau de qualité et qui plus est, colle à merveille à cet album. Son chant plane également sur la piste "Tarak" qui encore une fois, est un morceau très réussi. Pour ce qui est du grand final, AVVEN n'est pas du style à se dégonfler et envoie la sauce jusqu'à la dernière seconde sur "Tornach". Tout ce que l'on a pu apprécier dans la galette est réuni pour former un mélange des plus délicieux : introduction médiévale au violon, envolée de riffs, batterie assommante, chant clair à outrance, break à la flûte, je vous le dit, c'est du grand art !
Après l'écoute de Kastalija, comment ne pas vouloir voir ce que ça donne en live ? Avec leurs morceaux entrainants à souhait et leur détermination, AVVEN à vraiment tout pour plaire. Un peu plus d'implication de la part de la chanteuse actuelle serait le bienvenu, mais il faut bien avouer que notre ami Anam sait également y faire avec sa voix remplie d'énergie. Alors pourquoi attendre ? Enfilez votre armure en cuir, foncez chez le disquaire le plus proche, et achetez cette merveille !
Ajouté : Mercredi 13 Juin 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Avven Website Hits: 8418
|