PROFANATICA (usa) - Profanatitas De Domonatia (2007)
Label : Hells Headbangers Records
Sortie du Scud : 30 avril 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 39 Mins
Qualifié de "culte", PROFANATICA est un groupe nord-américain créé en 1990 par d'anciens membres du groupe de Death Metal INCANTATION. Mais c'est seulement en 2007 que le groupe sort son premier album, bien qu'ils se soient largement exprimés avant avec un grand nombre de démos, splits, un live et des compilations. Malgré tout, c'est bel et bien à leur premier album que nous avons affaire ici.
Après une intro très courte (1m30), ça part fort : le son de guitare grésillant et "crade" typique des américains entre en piste, combiné aux riffs tranchants et au son de basse très présent. Au niveau technique, rien de bien exceptionnel. On pourrait même qualifier cela de simpliste par moments. Mais quand le tempo se fait plus calme, la lourdeur des riffs s'accentue et arrive à donner ce côté malsain et oppressant à la musique de PROFANATICA, comme par exemple sur la chanson « Mocked, Scourge And Spit Upon ». L'ambiance essaye de se poser grâce à des breaks qui sont assez bien placés dans les structures des morceaux mais l'alchimie ne prend qu'à moitié. Ainsi, dans le cas présent, on a comme une impression d'inachevé. Du coup, on n’arrive pas à vraiment entrer dans le disque. Dommage, car le potentiel est réel et si cela avait été plus travaillé, on aurait eu droit à quelque chose de vraiment bon. Les riffs sonnent occultes et s’enchaînent en même temps que les chansons avec des passages à la limite du Thrash. Sur quelques titres, la batterie échange son blast démoniaque et brutal contre un speed mid-tempo qui n'est pas déplaisant. Le blast c'est sympa, mais il faut aussi savoir l'utiliser à bon escient sans que cela devienne assommant. Le son de batterie n'est pas un modèle de perfection et pourrait en agacer certains assez vite... ce qui a presque été le cas pour moi ! Les changements de rythmes sont donc accueillis avec plaisir car c'est aussi dans ces moments là qu'on reconnaît tout le talent et la puissance vocal du chanteur, Paul Ledney, qui évolue avec des vocaux dévastateurs et maléfiques. Comme je le disais plus haut, un effort au niveau du son de batterie n'aurait pas été de trop parce qu’on peut aimer quand ça frappe fort mais quand c'est trop, cela devient lassant au bout d'un moment. Pour ce qui est du reste de la production, on reste dans du Black primitif avec un son presque minimaliste. Pas de grosse prod’ mais bel et bien un son assez poisseux qui colle à merveille avec la musique de PROFANATICA et avec leurs textes, qui traitent bien évidemment de satanisme, de destruction et de blasphème.
Pour conclure, je dirais que nous sommes en présence d’un disque assez moyen de Black Metal. Le groupe maîtrise son sujet mais n'est pas non plus transcendant et s'essouffle assez vite malgré les tentatives au niveau de la variation et des changements de rythmes. Ce CD n'est pas à jeter, loin de là ! Il aura sûrement une place dans votre discothèque. Perso, je ne l'écouterais pas non plus en boucle mais une écoute occasionnelle est, je pense, le meilleur des compromis.
Ajouté : Mercredi 18 Juillet 2012 Chroniqueur : Nekkro Score : Lien en relation: Profanatica Website Hits: 6876
|