TOKEN (se) - Punch (2004)
Label : MTM Music / M10
Sortie du Scud : 14 juin 2004
Pays : Suède
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 44 Mins
Après un premier album de très bonne qualité mais qui n’a pas recueilli le succès escompté, TOKEN revient en changeant son fusil d’épaule. Il faut dire que le changement de line-up n’est pas sans conséquence : nouveau chanteur et nouveau batteur.
Alors que le timbre particulier de HB Anderson permettait au groupe d’avancer dans un registre assez intimiste en privilégiant l’atmosphère et l’émotion, son successeur, Mattias Ahlén, donne au groupe un souffle nouveau et surtout une orientation musicale différente. Le registre Hard FM tranquille est remplacé par du bon vieux Hard Rock mélodique faisant la part belle aux guitares ; le groupe n’a plus peur de se brûler avec les riffs.
Punch peut se définir comme une sorte de compilation du genre tant les morceaux dont il est composé sont à la fois variés et représentatifs. Outre les titres entrant dans le cadre musical décrit plus haut et dont certains font déjà figure de “hits” potentiels, on trouve un titre très inspiré de Malmsteen : “Dreaming”. Peut-être est-ce dû à la présence du nouveau batteur Patrick Johansson qui a travaillé sur “Attack”. On sent aussi une influence DEEP PURPLE sur “On The Move” ainsi qu’un air de LED ZEP sur l’excellente “The Sin”. Pour les chapitres des influences, “Media Doll” n’aurait pas choqué sur un album de HAREM SCAREM.
La production ne perd rien de sa qualité, elle y gagnerait même en audace, notamment sur “Wake Up” avec des claviers assez atypiques et un chant trafiqué. TOKEN a parfaitement négocié les importants changements subis, et ce “Punch” n’en manque pas !
Ajouté : Dimanche 04 Juillet 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Token Website Hits: 16005
|