KOBRA AND THE LOTUS (ca) - Kobra And The Lotus (2012)
Label : Simmons Records
Sortie du Scud : 6 août 2012
Pays : Canada
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 41 Mins
Après une démo sortie en 2009 et un premier opus, Out Of The Pit en 2010, KOBRA AND THE LOTUS revient avec un nouvel album qui met la barre très haut ! Le groupe se forme fin 2008 au Canada autour de ''Kobra'', la chanteuse-compositrice et des deux guitaristes, Matt Van Wezel et Chris Swenson. Il ne reste aujourd'hui que ''Kobra'' pour mener un assaut qui se compose actuellement de Peter Dimov à la basse, de Griffin Kissack à la batterie (ex-LORDS OF THE MOUNTAIN et NORRATH) et enfin, des deux guitaristes, Jasio Kulakowski (ex-SHADOWBLADE) et le guitar-hero Charlie Parra Del Riego.
Cette formation récente réussit alors le grand exploit de signer chez le label de Gene Simmons (KISS), Simmons Records et de tourner avec les grands de ce monde : JUDAS PRIEST, SLASH, BLACK LABEL SOCIETY, STRATOVARIUS et bien d'autres. Il est clair que les membres du groupe se sentent les dignes héritiers de la vague NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) qui sévira en Angleterre dans les années 80, mené par des groupes désormais connus et vénérés internationalement comme IRON MAIDEN, SAXON, GIRLSCHOOL, DEF LEPPARD, ANGEL WITCH, JUDAS PRIEST, MOTÖRHEAD pour ne citer qu'eux. Mais le groupe continue de gagner en popularité avec leur première particiption au Hellfest en 2012 qui, je suis sur, à fait adhérer beaucoup de fans de Metal à leur cause. Alors en route compagnons, le Heavy Metal à encore de beaux jours devant lui !
De belles surprises dès le début de l'album avec ''50 Shades Of Evil'', qui nous offre une ouverture tonitruante. Le rythme speed de ce premier morceau annonce d’ors et déjà la suite ! Effectivement, l'opus se poursuit avec le très bien composé ''Welcome To My Funeral'' et l'hymne incontesté, gros tube réunificateur, ''Forever One'' ! Une batterie pachydermique, des choeurs masculins, des grattes musclées à souhait, servies par la voix puissante et androgyne de Paige dit ''Kobra'' qui n'a rien a envier à celle d'Angela Gossow (ARCH ENEMY), même si la demoiselle ne growle pas, ce qui fait évidement plaisir à entendre pour mes oreilles féminines en quête inlassable de nouvelles recrues qui tiennent la route vocalement, et pas que physiquement ... Cependant tout tourne très vite autour de ''Kobra'', ce qui est normal me direz-vous puisque c'est elle la fondatrice, la leader et aussi la chanteuse du groupe. Il ne faudrait pas mettre non plus trop en avant les qualités ''plastiques'' indiscutables et vendeuses de la belle...
Passé cela on peut, heureusement, être soulagé en entendant cette chanteuse de formation classique tout comme la grande Tarja (ex-NIGHTWISH, TARJA) ou la très belle rousse Simone Simons (EPICA) mener royalement cet opus de grande qualité. D'autres titres comme ''Sanctuary'', ''Lover Of The Beloved'' et ''Aria Of Karmika'' attirent très vite mon attention. Ce sont tous de revitalisantes balades, très séduisantes, apportant plus de spleen à l'album des KOBRA AND THE LOTUS. Ce qui est interressant, c'est que le groupe n'est pas fixé qu'à un seul style. On passe facilement d'une mélodie Metal symphonique, à du Thrash, du Heavy ou bien du Speed. C'est une force qui pousse le groupe à se démarquer des autres et qui marche. Une fois la machine lancée, difficile de l'arrêter en si bon chemin et ''Heaven's Veins'', ''My Life'' et ''Nayana'' nous prouvent une fois de plus que Gene Simmons ne s'y est pas trompé. ''Kobra'' insuffle cette force propre à celles des guerrières modernes à la Doro Pesh (DORO). Une main de velours dans un gant d'épines que l'on ressent surtout dans le très beau morceau de fermeture, ''Aria Of Karmika''. Les combos sont de nouveaux musclés, speeds et efficaces.
Vous vouliez du spectacle, des sensations fortes, du grandiose, du muscle et du charme ? KOBRA AND THE LOTUS à tout pour vous séduire. Chacun s'y retrouvera dans des titres rassembleurs comme ''Forever One'', ''No Rest For The Wicked'', ''Nayana'', ''50 Shades Of Evil'' ou des morceaux plus mélodiques comme ''Sanctuary'' et ''Aria Of Karmika''. L'adhésion est immédiate et l'opus est servi par une très belle production. Se proclamant comme les dignes héritiers de la NWOBHM, les KOBRA AND THE LOTUS sont sur la bonne voie pour se faire une place au soleil de l'enfer. Une très grande claque, que je vous propose de vous prendre avec grand plaisir !
Ajouté : Mercredi 10 Avril 2013 Chroniqueur : Mystic Laurëa Score : Lien en relation: Kobra And The Lotus Website Hits: 9708
|