ACKROS (be) - Promo 2010 (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2010
Pays : Belgique
Genre : Death Metal mélodique
Type : Démo
Playtime : 4 Titres - 17 Mins
Il parait, il parait, que cette promo devait servir de présentation au deuxième album d’ACKROS. Trois années plus tard, doit-on s’inquiéter de n’avoir aucunes nouvelles ? Doit-on considérer le projet comme perdu ? Un pressentiment m’indique que oui, que ces Belges ont déjà fait leur temps, après seulement un album studio et deux démos plus que discrètes, dont cette Promo 2010 qui, pourtant, offrait beaucoup d’espoirs. J’aurais tellement aimé pouvoir compter sur eux. Car quoi qu’on en dise, The Multiverse était un premier essai buvard mais foutrement bien construit. Incapable de conserver un line-up stable, amoindri par le départ du charismatique Serge Kasongo, parti pour se concentrer sur ses singeries avec LENG TCH’E, ACKROS ne s’est jamais relevé. Tout s’était pourtant assez bien goupillé, à tel point qu’on parlait à l’époque d’une « patte » ACKROS. Mais à l’image d’HOUSEBOUND, étrangement absent à l’heure de donner suite à ses belles promesses, le groupe du Hainaut s’est terré dans un silence plus que dérangeant.
D’autant plus dérangeant que cette promo faisait du bruit, et du bon bruit. La nouvelle mouture d’ACKROS, plus si nouvelle maintenant, proposait une évolution musicale séduisante, presque aguichante. Leur Death mélodique s’est considérablement bonifié, tablant sur une écriture solide, sur des rythmes faisant du pied au Thrash Metal, des harmonies complexes et une technicité remarquable (« Revelations »). Cette démo démarre pied au plancher, avec un « Drop Trip » qui va crescendo. Après une ouverture saccadée, place, une fois encore, aux hurlements profonds de Serge, à ce riffing instinctif, à ces roulements de batterie oppressants. Il y a un petit côté militaire pas dégueulasse dans cette composition, un je-ne-sais-quoi qui fait immédiatement dire que ces mecs voulaient monter dans la hiérarchie. A l’instar d’ACHYRONTHIA, disparu trop tôt, on repère dans ce Death brossé le besoin de s’affirmer. Et nul doute qu’un album de ce calibre aurait été remarqué, pour ne pas dire encensé. « Axis Antiseptia » allait également dans ce sens. Une exécution magnanime, des structures alambiquées, un caractère plus Brutal, ACKROS prouvait avec ce titre son aptitude à la variation rythmique. Il est étonnant de constater à quel point ces quatre propositions parlent déjà plus que certains albums qui frôlent l’heure de purge. Certes, les Belges restent fidèles aux intonations de The Multiverse, mais étoffent également beaucoup de leurs plans. Légèrement plus violente, plus in-your-face, cette promo laissait entrevoir un avenir qui, écrit dans ce registre, n’aurait assurément pas été en dents de scie. J’émettrais quand même une certaine réserve quant à « N3 » qui, au-delà de ses prétentions mélodiques aux frontières du Heavy Metal, ne fait pas réellement avancer le schmilblick. L’ombre d’un doute au cœur de dispositions remarquables. C’est néanmoins trop peu pour ne pas parler de cette promo comme d’une véritable promesse qui ne se concrétisera hélas jamais.
Pourtant, tout ce beau travail n’a pas récolté davantage qu’un 7/10. Honnêtement, sur la base d’une grille d’évaluation purement musicale, un point de plus n’aurait pas été volé. Cependant, il faut bien prendre en compte qu’ACKROS n’a donné aucun signe de vie exploitable depuis maintenant trois ans et que, quand on affiche de telles aptitudes, c’est clairement du gaspillage. Je ne connais pas les raisons qui ont poussées le groupe à tomber dans le mutisme, mais je ne désespère pas de réentendre parler d’eux. Et en bien, puisque c’est inévitable.
Ajouté : Mercredi 28 Août 2013 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Ackros Website Hits: 7602
|