MARDUK (se) - Legion (Déc-2002)
Marduk, l'un des plus assidu participant au X-mas festival. Deux mois avant la sortie de "World Funeral", Legion nous parle du nouvel album et des autres projets en cours...
Line-up : Morgan Steinmeyer Håkansson (guitare), B.War (basse), Legion (chant), Emil Dragutinovic (batterie)
Discographie : Dark Endless (1992), Those Of The Unlight (1993), Opus Nocturne (1994), Fuck Me Jesus (1995), Heaven Shall Burn… (1996), Glorification (1996), Live In Germania (1997), Here’s No Peace (1997), Nightwing (1998), Panzer Division Marduk (1999), Obedience (2000), La Grande Danse Macabre (2001), Hearse (2003), World Funeral (2003), Plague Angel (2004), Deathmarch (2004), Rom 5:12 (2007)
M-I Interviews du groupe : MARDUK (se) - Legion (Déc-2002), MARDUK (se) - Morgan (Avril-2007)
Metal-Impact. Peux-tu me parler de votre nouvel album "World Funeral" ?
Legion. "World Funeral" est l'album le plus abouti que nous ayons fait à ce jour. Il contient de nombreux passages rapides et d'autres plus lents. L'ensemble reste toujours du Marduk. Les passages lourds sont toujours plus lourds et les passages speed toujours plus speed. Emil a apporté du sang frais au groupe, nous permettant d'aller plus loin dans les compositions.
MI. Vos albums ont souvent un concept (feu, mort, sang). "Word Funeral" est-il aussi un concept ?
Legion. Non, "World Funeral" n'est pas un concept album au sens propre du terme mais il y a tout de même un certain fil conducteur. Morgan et moi avions des idées sur les textes ainsi que sur l'ordre dans lequel les titres devaient apparaître sur l'album.
C'est vrai que les trois précédents albums formaient une trilogie évoquant le sang, le feu et la mort. "World Funeral" ne cache aucun concept mais les textes ont une certaine homogénéité entre eux.
MI. Le line-up de Marduk est resté stable pendant de nombreuses années. Pourquoi Fredrik vous a quitté ?
Legion. Fredrik ne désirait plus répéter autant qu'avant.
Dans un groupe, si l'un des membres n'a plus les mêmes envies que les autres, il te ralentit, freine ton évolution. Fredrik désirait partir mais n'osait pas nous l'avouer. Nous avons décidé de le virer, ce qui en quelque sorte le soulageait.
Pour la deuxième partie de la question concernant Emil, tout s'est passé de manière assez simple. Nous nous sommes rendus à un concert de groupes locaux, le batteur malgré son jeune age (Ndlr: 22 ans), nous a impressionnés. Nous l'avons contacté pour lui demander de passer une audition, ce qui l'a surpris. Au final, ses qualités et sa motivation nous convenaient, nous l'avons gardé. Nous sommes actuellement quatre avec le même objectif, faire avancer Marduk.
MI. Peux-tu nous parler des deux clips que vous allez réaliser ?
Legion. Les deux titres choisis sont "Hearse" et "World Funeral", ils seront tournés en février 2003 (Ndlr: Interview réalisé le 19/12/2002). Pour le moment nous sommes entrain de travailler sur des idées. Nous ne savons pas qui réalisera ces clips. Par contre, je peux t'assurer que cela sera du 100% Marduk.
MI. Vous avez aussi fait une reprise de Possessed. Pourquoi ce choix ?
Legion. Le premier single "Hearse" est inspiré par le film "Phantasm" tout comme le titre de Possessed, on trouvait qu'il serait bien de faire figurer ces deux titres sur un même support. De plus, nous adorons Possessed.
MI. Qu'en est-il du DVD que vous envisagez de sortir ?
Legion. Sur la prochaine tournée, au printemps, nous allons enregistrer quelques dates, Paris sera sûrement dans le lot. Nous allons modifier les setlist pour ces concerts afin de proposer un maximum de titres. Il y aura aussi des séquences backstage ainsi que les deux clips.
MI. Je te laisse le mot de la fin...
Legion. Satan Rules. Thanks.
Ajouté : Mardi 18 Février 2003 Intervieweur : Lord Natas Lien en relation: Marduk Website Hits: 63044
|