HELLFEST (FRA) - Hellfest 2006 (2007)
Label : Snatch Music / Sounds
Sortie du DVD : 2 avril 2007
Pays : France
Genre : Heavy Metal
HELLFEST, le plus grand festival Metal et Hardcore français, ouvrait ses portes du 23 au 25 juin 2006. Né pour succéder au FURYFEST et combler les problèmes rencontrés lors de celui-ci, le HELLFEST devait rameuter du monde sur les pelouses de Clisson (pas très loin de Nantes). Un peu plus de 20000 personnes se sont donnés rendez-vous pour cette grande fête (« trois jours de biture » annonce fièrement le chanteur de TREPALIUM). On peut donc dire que cela a été un franc succès. Heureusement, l’évènement a été filmé, ce qui nous permet de pouvoir nous en mettre plein les yeux et plein les oreilles (ou, pour ceux qui s’était déplacé, de se remémorer tous ces bons moments).
Il fait beau, il fait chaud, et le public se masse lentement devant les scènes. Mais les artistes ont déjà commencé leur set. Parce que le programme est chargé et le temps compté. Et c’est THE OUTBURST qui ouvre le bal. Leur Metal est efficace, appuyé qu’il est par la voix de Sarah, la chanteuse. Et leur définition même de leur style, du Hedo Metal (littéralement du Metal pour se faire plaisir) marque bien ce que sera le festival : un vrai moment de bonheur. Je ne vais pas parler de tous les groupes qui sont sur le DVD, parce qu’il y en a un certain nombre, juste ceux qui m’ont le plus plu. On peut noter CARNIVAL IN COAL, qui mélange les influences et arrivent, malgré tout, à faire bouger quelques chevelus sur des airs discos disséminés au milieu d’un morceau bien énervé. Rien que pour cette performance, ils méritaient qu’on les mentionne. Surtout que c’est vraiment sympa. DANKO JONES m’a vraiment bluffé. Ils ne sont que trois, font du Hard Rock, mais ça dépote sévère ! Que ceux qui pensaient que le Hard était mort et n’avait plus rien à offrir devant les doubles grosses caisses n’ont qu’à aller faire un tour du côté de leurs riffs simples mais d’une grande puissance. Le chanteur possède de plus un grand charisme. Bref, une très bonne surprise. MADBALL est aussi un grand moment de Hardcore. Ça saute dans tous les sens, ça pogote à tous va, mais ça met le feu et ça réveille ceux qui pensaient pouvoir dormir un peu. On notera aussi une bonne prestation de DAGOBA dont les membres se donnent à fond pour ceux venus les voir. Leur maîtrise se voit et la scène est leur royaume.
« Hé, gamin, t’aurait pas oublié un truc là ? Elles sont où les têtes d’affiche ? » Et là, je répondrai : « Bah, je sais pas, mais pas sur le DVD en tous cas. » Problème de droits avec les maisons de disque ? Volonté de ne pas apparaître sur le DVD de la part des groupes ? Je ne sais pas. Par contre, ils ne sont pas là. Ils brillent par leur absence. Cela est assez moyen, je trouve. Ils étaient là pour la fiesta, et pourquoi pas sur le DVD ? D’un autre côté, cela permet de mettre sur la galette des groupes moins connus qui n’auraient peut-être pas eu la chance d’y être sinon. Donc, c’est un mal pour un bien.
Autre chose à ajouter ? Oui : ça donne furieusement envie d’aller au prochain !
Liste des groupes du DVD et des morceaux interprétés :
The Outburst - Hangover Locus - Tony Montana Trepalium - Decease my life Carnival in Coal - Dressed Like Pazuzu As I lay Dying - Distance To Darkness Drowning - Like a Coiled Serpent Sonny Red - Beyond The Icon Of Pleasure Happy face - Le Bon Choix Got it Alone - The Silence Hatesphere - Only The Strongest Cephalic Carnage - Black Metal Sabbath Cortez - El Vetic Allegiance - No Dice Enstand - Remind Me Nightmare - Heretic Gadget - The Sentinel
Hellmotel - Hang Us Young Danko Jones - Invisible Taint - He Got Cop Eyes Knut - Neon Guide Mad Sin - Fuel For Brains Dagoba - The Things Within Born from Pain - Rise Or Die Agnostic Front - All Is Not Forgotten Madball - Heaven Hell Zyklon - Way Of The World Dead kennedys - Kill The Poor
Ajouté : Mercredi 18 Avril 2007 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Hellfest Website Hits: 61361
|