BLACK TORA (usa) - Black Tora (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : mai 2014
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 28 Mins
Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, surtout quand on est un jeune groupe qui débute n'ayant pas de moyens et tout à prouver.
Back to basics! Une formation resserrée batterie, basse, guitare pour un son sans artifices dans une discipline ou simplicité ne rime pas avec facilité.
C'est la recette de RazorDave (guitar), Chris Daniels (vocals, bass) et Ed "The Animal" (drums), les trois texans de BLACK TORA dont l'album éponyme est sorti en 2014.
Black Tora est le troisième méfait du combo fondé en 2008 après un premier album Rise of the Tora (2009) et un EP Raise Your Fists (2012).
Si le groupe revendique un son à la fois Heavy, Speed, Trash et NWOBHM, l'influence du Glam Metal est prégnante dans sa musique et sa gestuelle. Tout cuir, tatouages et délires capillaires, le trio joue à fonds sur les codes visuels du Metal oldschool. Il évite cependant le piège du parodique à la STEEL PANTHER.
Techniquement parlant, il y en a sous le capot. Ed jongle avec la double pédale comme un furieux, RazorDave balance des riff épais et des soli de killer et Chris complète avec un chant clair et couillu. Le tout est mis en valeur par une production de grande qualité.
BLACK TORA élabore son mix à partir de recettes éprouvées : des morceaux rapides, énergiques et courts, un son agressifs, des riffs accrocheurs et quelques soli bien sentis.
La tracklist est concentrée avec ses 8 pistes en moins de 30 minutes : on va à l'essentiel, on privilégie l'efficacité et l'effet wahoo.
Après un "Attack" très Speed, l'album prend le chemin du passé en nous servant une collection de morceaux qu'on a l'impression d'avoir déjà entendus... dans les années 80.
Un son revival, qui reprend les codes musicaux de cet âge d'or du Metal. Ses bons côtés... comme ses mauvais (les choeurs un peu mièvres de "Feed My Ego" et "Freedom Rider" et des refrains ou la mélodie prime sur le sens).
La plus grosse faiblesse de l'album, c'est les lyrics. Très basiques, voire simplistes, ils font l'apologie, usée jusqu'à la corde, des plaisirs du metalleux rebelle : musique, filles, fête, alcool, liberté... "Born to Play Lound", "The Rocker", "Fuel My Hunger", "Hearts on Fire".
Vous l'aurez compris, ce n'est pas de la musique contemplative ou tortueuse. Pas besoin de réfléchir à la profondeur des paroles ou au sens caché de la composition.
Black Tora est un album dynamique, qui donne la patate. Le gang privilégie la démonstration technique à la créativité et le recyclage du passé à la prise de risque. La musique de BLACK TORA repose sur des bases solides et accrocheuses avec lesquelles le groupe prouve sa valeur. On espère qu'ils évoluent désormais vers un son plus personnel et abouti.
Ajouté : Jeudi 08 Janvier 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Black Tora Website Hits: 6216
|