EUROPE (se) - Live In Sweden 1986 (2007)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du DVD : 25 mai 2007
Pays : Suède
Genre : Hard Rock mélodique
Au début des années 80, EUROPE est un groupe comme beaucoup d’autres : une bonne popularité dans son pays d’origine - la Suède - ainsi qu’au Japon - le pays du soleil levant est la seconde nation des groupes de Hair Metal. Puis, en 9 notes de musique, tout bascule. 7,8 millions de singles, 6 millions d’albums, une tournée mondiale, et vingt ans après on en parle toujours. EUROPE est devenu l’icône du Hard FM.
Pour célébrer les 20 ans de ce succès retentissant, AFM Records ressort de ses placards l’enregistrement du concert de la tournée The Final Countdown. Ce live était sorti en Scandinavie mais n’était disponible dans le reste du monde qu’en import. Le voici aujourd’hui complètement remasterisé.
Enregistré à domicile, inutile de dire que le groupe est à l’aise devant un public conquit d’avance. Ça démarre donc plutôt fort avec le célèbre « The Final Countdown » Qui, à lui seul, avait déplacé des foules. On découvre également les versions live des autres singles à succès : « Cherokee », « Carrie » et « Rock The Night ». Et aussi les morceaux moins connus des albums précédents, moins connus mais pas dénués d’intérêt même s’ils sont moins marquants.
Le set est impeccable ; même si la célébrité du groupe est encore jeune, on sent que les musiciens commencent à avoir du métier. Le show est bien huilé et chacun essai de faire le spectacle à l’image de John Norum qui prend toutes les poses traditionnelles de cette époque, ou de Joey Tempest qui termine trempé de sueur à force de courir en tous sens. On regret juste que ce soit un peu court.
La réalisation est un peu datée ; pas beaucoup d’imagination dans les plans de caméra, peu de dynamisme, c’est d’une facture très classique. Disons que ça tient davantage de « A La Poursuite Du Diamant Vert » que de « Matrix ».
Côté supplément, il n’y a pas de quoi jouir de plaisir : une galerie de photos (sans déconner ?), la biographie (incroyable !), et des interviews (waouh !). Ces dernières ne manquent pas d’intérêt puisqu’elles reviennent sur les raisons du départ de John Norum qui en avait marre de faire de la promo et qui préférait faire de la musique. Et surtout, le groupe retrouve le studio d’enregistrement de « The Final Coutdown » et nous raconte comment ce titre est né : en gros, ils cherchaient une intro marquante pour ouvrir leurs concerts, ils ont travaillé plusieurs trucs, ce qui fait qu’ils n’ont pas réalisé que ce morceau était énorme. Lorsqu’ils on commencé à jouer, les gens affluaient de partout dans le studio d’enregistrement pour entendre ça. Ils ont compris qu’ils tenaient quelque chose.
Je dis tout ça pour ceux qui ne parlent pas anglais car il n’y a aucun sous-titre.
Tracklist : 1.The Final Countdown 2.Wings Of Tomorrow 3.Ninja 4.Carrie 5.On The Loose 6.Cherokee 7.The Tim Has Come 8.Open Your Heart 9.Rock The Night 10.Stormwind 11.Dance The Night Away
Ajouté : Dimanche 17 Juin 2007 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Europe Website Hits: 47841
|