WHEN REASONS COLLAPSE (FRA) - Dark Passengers (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 12 janvier 2015
Pays : France
Genre : Deathcore
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 39 Mins
J'ignore pourquoi, mais je sens que 2015 va être une très bonne année pour le Metal, et surtout pour notre core adoré. Et ça n'est certainement pas WHEN REASONS COLLAPSE qui va me faire dire le contraire. Du coin de l'œil, les oreilles à l'affût, j'attendais avec impatience la sortie de cet album. Je ne savais comment il allait se présenter à moi, ni l'habit qu'il allait revêtir.
Eh bien le voilà, Dark Passengers. Inutile de vous dire que leur EP Full Of Lies sorti précédemment m'avais attiré comme une abeille vers du miel. Et pour tout vous dire, je m'étais régaler de ce succulent Deathcore made in France, concocté avec amour et brutalité. Mais trêve de blablaterie ! Mes doigts frémissent à l'idée de vous décrire cet album.
Vous n'aimez pas le Deathcore kikoulol, fashion et hype ? Ca tombe bien ! Car ça n'est certainement pas ici que vous en entendrez. Passé la courte intro qui monte en puissance, c'est "No Time For Regrets" qui vous mettra une bonne claque. Ca part dans tout les sens, la batterie mitraille les tympans, et la vocaliste... bon sang. A l'heure où les femmes dans le milieu métallique moderne font plus office d'argument marketing que de membre à part entière (THE AGONIST, IN THIS MOMENT, ...), Cristina nous fait bien comprendre qu'avec un tant soit peut de burnes et de détermination, on a vite fait de refroidir le pire des misogyne.
Son timbre si brutal et hystérique vous décollera littéralement le papier peint. Et ça n'est certainement pas les nombreux hurlements d'encouragement de ses compères qui viendras arranger la chose. Que dire de plus ? On est là en présence d'un Deathcore chaotique et direct, doté parfois d'une technicité fort bienvenue ("Breaking The Silence") et qui ne faiblit jamais.
Dans l'ensemble, Dark Passenger est une production compacte, homogène, et qui envoie tout ce qu'il faut là où il faut. J'ai beau chercher, me creuser la tête, mais il m'est impossible d'argumenter de façon honnête contre cet album. Eh oui, pour moi, il a tout de l'opus nickel. Il est propre, exécuté avec minutie, tout en ayant ce qu'il faut de personnalité pour sortir largement du lot. Ici pas de breakdown à tout va, mais de bonnes accélérations qui vous font accélérer le pouls et hérissent les poils.
Mais comment pourrais-je parler de cette galette sans évoquer "Anesidora" et ses 7 minutes de brutalité non stop avec son intro lancinante à vous faire rentrer dans un état de transe. C'est sur des morceaux comme ça que j'en suis à me demander si je ne suis pas là en présence d'une relique qui n'a pas le succès qu'elle mérite. Je suis bien conscient que ce genre de phrase à la mords moi le nœud sont souvent sortie à tord et à travers ! Mais lorsque la platine crache un son comme celui-là, qui provient d'un jeune groupe qui se bat chaque jours et qui arrive à donner ce qu'on espère entendre de groupe énorme misant tout sur la production, ça blase sérieusement.
Et aujourd'hui, j'espère que WHEN REASONS COLLAPSE arrivera à vivre pleinement de son art, car il a tout ce qu'il faut pour y parvenir. C'est ce genre de Deathcore dont l'hexagone à besoin ! Alors on soutient, on se bouge les fesses pour voir tout ça en live, on achète les productions et on prie très fort pour que les gaillards continue d'étancher notre soif de coreux, prépubère certes, mais pas idiot. A la votre mes amis !
Ajouté : Jeudi 19 Février 2015 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: When Reasons Collapse Website Hits: 6268
|