VIOLENT SLAP (FRA) - We'll Bring You War (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 12 octobre 2014
Pays : France
Genre : Grind Powerviolence
Type : Demo
Playtime : 6 Titres - 10 Mins
Si l'avaleur n'a pas peur de se couper, la valeur elle, n'attend pas le nombre des années. Certes, ce calembour en forme de détournement d'adage est consternant, mais néanmoins, il s'applique parfaitement à ma découverte du jour, VIOLENT SLAP.
Car Paul-Emile (Guitare, chant) et Amaury (Batterie) ne sont en effet pas encore majeurs. Ce qui ne les empêche pas de savoir ce qu'ils veulent, et de l'exprimer avec beaucoup de conviction.
Selon leur bio, ils se consacrent avec passion à la pratique d'un Grind Powerviolence sans concessions. C'est en partie vrai, mais pas seulement. J'aurais pu découvrir la démo d'un jeune duo avide de boucan linéaire et sans âme, je me suis retrouvé confronté à une poignée de titres aux influences multiples et au parfum délicieusement décadent. Et sous une pochette d'un beau et sombre noir et blanc dépeignant l'activité de deux mitrailleurs dans une tranchée, se cache un fait des pistes qui cumulent des essences extrêmes et les restituent de façon très personnelle.
A l'aide une production très sèche mais claire signée Max du groupe SPITBACK, les deux musiciens citent tout autant le Grind des années 90, clairement analogique et viscéral, que la vague Black de la même époque, humant parfois délicieusement le même parfum que l'antique BATHORY, ou le Crustcore contemporain. La voix de Paul-Emile se rapproche souvent de celle de feu Quorthon par son raclage de gorge, et l'alternance des rythmiques rappelle discrètement les deux premiers albums du suédois ("War").
Mais ce qui caractérise le mieux selon moi ce premier jet, c'est cette folie qui s'en dégage, comme si la colère qui animait les deux acolytes avait du mal à être canalisée. Ainsi, le terrible "Scared" et ses "Fuck you all!!" hurlés à plein poumons fleure bon la rage juvénile primale et pure. Ca atteint même parfois des sommets dans l'ultra violence comme le prouve l'atomique "Destroyer" que le DARKTHRONE le plus abrupt aurait pu produire un soir de pleine lune.
Mais attention, si les sonorités évoquent volontiers le métal le plus sombre, il n'est en aucun cas question de Black Metal ici. Non, VIOLENT SLAP, comme son nom l'indique, ne cherche que le choc frontal, comme l'expriment à merveille les quatre premiers morceaux (après l'intro sobre, mais bien sentie). Ils s'immergent dans le core jusqu'au bout du nez, qu'il soit Grind, Fast ou Hard, et se permettent même dans un dernier souffle exsangue un peu plus long que la moyenne, de côtoyer une fois encore les côtes norvégiennes, pour un "My Rage" lourd, pesant, et vénéneux.
L'instrumentation est simple, les enchaînements coulés, les riffs porteurs et charismatiques, et le chant suffisamment étranglé et râpeux pour séduire et appuyer le propos. L'ensemble garde un côté amateur très frais, sans pour autant faire preuve d'approximation, et la puissance dégagée par ces six morceaux vous convaincra du potentiel de ces deux petits jeunes qui en veulent vraiment.
VIOLENT SLAP, avec cette première démo singulière et intrigante à retenu mon attention. Elle souffle comme un vent d'originalité et de violence sur le landerneau du Grind hexagonal, ne tombe jamais dans la caricature, et donne envie d'en savoir plus.
Mais comme Paul-Emile et Amaury travaillent déjà d'arrache pied sur leur prochaine saillie, l'attente ne devrait pas être longue.
Ajouté : Lundi 20 Avril 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Violent Slap Website Hits: 5730
|