THE FLEX (uk) - Don't Bother With The Outside World (2015)
Label : Lockin' Out Records
Sortie du Scud : 23 mars 2015
Pays : Angleterre
Genre : Punk Hardcore
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 10 Mins
Ok, je le prends comme ça. Moi non plus je n'ai plus envie de m'emmerder avec le monde extérieur... Après tout qu'à il à offrir mis à part de la violence, de l'égoïsme, la solitude ou au contraire, les désagréments de devoir composer avec nos contemporains...
C'est plus qu'un titre d'ailleurs, c'est un leitmotiv, une déclaration d'intention. Et dans le cas précis de ces cinq anglais, le doute n'est même pas permis quelques secondes...
Les cinq olibrius de THE FLEX nous viennent d'Angleterre, le berceau d'un Punk de tradition, mais aussi d'un Punk Hardcore vraiment gras et teigneux, contrairement à son pendant Américain, plus nuancé dans ses textes et volontiers plus léger dans sa musique. Et même si les pseudos des membres de THE FLEX n'incitent pas à la mélancolie (The Boots - Chant, Foxy Bingo et The Egg Man - Guitares, Bones - Basse et Pimdog - Batterie), leur musique n'en reste pas moins une affaire solide. Après avoir intensément tourné aux Etats-Unis l'année dernière, ils nous en reviennent avec un nouveau simple, qui n'a pas manqué de faire forte impression.
On va la jouer simple et courte ? Si vous avez envie d'une petite dose de Punk Hardcore bien rageur et puissant, qui ne s'embarrasse pas de principes sans pour autant coller à une simplicité crasse, Don't Bother With The Outside World est fait pour vous, comme il est fait pour moi. Six titres, une petite dizaine de minutes, mais le plein de sensations fortes garanti.
Don't Bother With The Outside World est construit sur une succession de morceaux rapides (très), méchants (très très), qui n'excèdent jamais les deux minutes (mis à part l'amorce "Don't Bother"). En gros du Hardcore classique dans sa structure, mais franchement moderne dans son approche.
Il y a d'abord le son. Impeccable, ample, mais rugueux, tranchant, qui laisse les guitares laminer en toute tranquillité, la rythmique pilonner sans relâche et avec un écho appréciable. Mais ce qui frappe avant tout dans la production de ce 7'', c'est ce son de basse. J'ai rarement entendu des graves aussi brillants et claquants, et à l'écoute de certains breaks focalisés sur la quatre cordes, on a presque l'impression de voir le soleil briller sur le métal de l'instrument...Bluffant, mais surtout, efficace en diable.
Concrètement, ce simple court, vole, et marque peu de pauses. Mais le groupe est à l'aise sur tous les tempi, qu'ils soient ultra violents ("Carbon Copy", déraisonnable et speedé à outrance, donc indispensable, même avec une partie centrale presque mosh), up et maîtrisés ("Back For More" et son refrain à reprendre en choeur en salle), franchement énervé ("What We Do", qui lui aussi se laisse entraîner dans des dérives Heavy Punk), ou délibérément mid et assuré ("Condemned", qui commence par s'affoler avant de se calmer salement et d'assurer proprement). Vous l'aurez donc compris, pas grand chose à jeter ici, voire rien du tout d'ailleurs, tant les six morceaux sont de qualité égale, donc excellents, et cela dit en toute franchise.
Mais pour avoir un avis personnel sur la question, référez vous à la page facebook du groupe. Ils se définissent eux mêmes comme étant Raw, Powerful, Sexy, Violent, Music.
Je ne saurais juger de leur potentiel d'attraction physique, mais je peux vous garantir que les quatre autres références sont justes.
En attendant, les potes de VIOLENT REACTION vont repartir aux USA suite à ce 7'' pour une nouvelle tournée.
Comme ça, les ricains vont peut être arrêter de nous regarder avec condescendance. Et puis de toutes façons, qu'est ce qu'on en a à foutre du monde extérieur quand on à des trucs comme ça à se mettre entre les oreilles ???
Bah rien.
Ajouté : Vendredi 29 Mai 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: The Flex Website Hits: 5242
|